Béroul, Tristan et Iseut

Publié le par Blonde and Peonies

Hello tout le monde j'espère que vous allez bien, aujourd'hui je vous propose de parler de Tristan et Iseut, qui est un mythe médiéval, qui traite de l'adultère. L'histoire a été reprise et réadaptée de nombreuses fois, et j'ai eu du mal à trouvé un premier auteur, Béroul, car on parle surtout des poètes Normands (Normands au sens large, Normandie, Bretagne, et Royaume-Unis, on est avant la guerre de 100 ans) dans leur généralité lorsqu'il s'agit de cette œuvre et non d'un seul et même auteur.

Les origines du mythe sont très incertaines, c'est compliqué de trouvé un auteur, une date, ou encore un pays auquel rattaché l'histoire avec précision, et il existe plusieurs version différentes bien qu'elle reprenne toutes les mêmes grandes lignes. 

Béroul, Tristan et Iseut

Marc envoie Tristan chercher Iseut la Blonde pour lui demander sa main. Mais sur le chemin du retour Tristan et Iseut boivent un philtre d'amour consacré au marié. Tristan et Iseut tombent donc éperdument amoureux mais Iseut doit se marier avec Marc. Un jour, Marc apprend que Tristan et Iseut sont amants et les condamne au bûcher. Mais par un miracle ils en réchappent. Un autre jour, Marc les découvre séparés par une épée et ils font la paix. Tristan accepte de restituer Iseut à Marc et de quitter le pays. Il se marie avec une autre Iseut. Iseut aux Blanches Mains est jalouse de l'amour que son mari porte à Iseut la Blonde. Lorsque Tristan, blessé à mort, appelle Iseut la Blonde à son secours, car elle est la seule capable de le guérir, il convient que le bateau reviendra avec une voile blanche si elle accepte de le secourir. Iseut arrive alors dans un vaisseau à la voile blanche, mais l’épouse de Tristan, de colère et de jalousie, lui dit que la voile est noire. Se croyant abandonné par celle qu’il aime, il se laisse mourir. Iseut la Blonde, apprenant la mort de Tristan, se laisse mourir dans ses bras.

La romance, le drame, le tragique comme ça, ce n'est pas trop mon truc, mais c'est bien de l'avoir lu car c'est quand même un grand classique de la littérature. L'histoire est vu, revu, adapté et réadapté donc c'est un scénario très connu. Je l'avais déjà dit quand j'avais parler de Roméo et Juliette, qui est d'ailleurs aussi un peu inspiré de Tristan et Iseut.

J'espère que cet article vous aura plu, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire et à vous abonner à la newsletter, à bientôt.

Béroul, Tristan et Iseut

Publié dans Culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article