The Fall of the House of Usher

Publié le par Blonde and Peonies

Hello tout le monde j'espère que vous allez bien, aujourd'hui je vous propose de parler de la dernière série de Mike Flanagan sorti sur Netflix le 12 octobre 2023. The Fall of the House of Usher ou en français La Chute de la Maison Usher. Je l'ai regarder dans la fouler le week-end du 14-15 octobre. Elle est composée de 8 épisodes qui dure entre 45min et 1h. Je vous invite à regarder la série avant de lire mon avis.

CET ARTICLE CONTIENT DES SPOILERS

Si vous me lisez régulièrement vous savez que j'ai adoré The Haunting of Hill House, un peu moins The Haunting of Bly Manor et que je n'ai pas encore eu l'occasion de regarder Midnight Mass (Sermon de Minuit). 

The Fall of the House of Usher c'est avant tout une nouvelle d'Edgar Allan Poe (et vous savez que j'aime Edgar de tout mon cœur, on a déjà parler de lui à plusieurs reprise ici, notamment lorsque je vous ai parler des Nouvelles Histoire Extraordinaire, et de Mercredi). La série en plus de reprendre une nouvelle, inclue plein de référence à d'autre nouvelle, mais je vais vous détailler tous ce que j'ai trouvé plus en détail comme je l'avais fait pour Mercredi car c'est vraiment passionnant. Je suis désolée si cet article part un peu dans tous les sens, il y a tellement de chose à dire.

The Fall of the House of Usher

On découvre ici la famille Usher composé de Rodrick, sœur Madeline et les 6 enfants de Rodrick, ainsi que sa petite fille, et sa nouvelle compagne.

Rodrick et sa sœur Madeline

Frederick (Freddie) et sa femme Morelle et leur fille adolescente Leonor

Tamerlane (Tammy) et son mari William (Bill)

Victorine (Vic) et sa compagne Alessandra (Al)

Camille

Napoleon (Leo) et son compagnon Julius (et son chat Pluto)

Prospero (Perry).

Juno la nouvelle compagne de Rodrick.

Oui ça fait beaucoup surtout que là ce ne sont que les membres directs ou indirecte de la famille, y en a encore d'autre, j'ai cru que j'allais être perdu aussi au début avec tous ces gens mais c'est vraiment bien expliquer, on n'est pas du tout perdu. Je ne suis pas sûre d'avoir mis tous les enfants dans le bon ordre, mais je voulais pas non plus les mettre dans l'ordre dans lequel ils sont morts. Oui parce que tous les enfants, ainsi que Rodrick et Madeline sont mort et quelque dommage collatéraux également. (Je vous ai prévenu qu'il y avait du spoil). 

La mort de chaque personnage fait référence à d'autre nouvelle d'Edgar Allan Poe, je vous les ai listé :

  • Prospero : Le Masque de la Mort Rouge
  • Victorine : Le Cœur Révélateur 
  • CamilleDouble Assassinat dans la Rue Morgue 
  • Napoleon : Les Lunettes et Le Chat Noir
  • Tammerlane : William Wilson
  • Frederick : Le Puit et le Pendule 
  • Leonor : Le Corbeau
  • Rodrick et Madeline : Le Corbeau et la Chute de la maison Usher. 

La scène dans le salon avec la cheminée et le corbeau reprend précisément la fin de Le Corbeau, c'est une de mes nouvelles préférés "Nevermore".

Par ailleurs, la mort de d'autre personnage, font également référence à des nouvelles, comme la mort de Gris qui est elle aussi tiré de la nouvelle Le Chat Noir.

The Fall of the House of Usher

La série est extrêmement bien réaliser comme toujours avec Mike Flanagan. L'ambiance est sombre voire même macabre et c'est agréable d'avoir une série d'horreur qui cherche autre chose que l'accumulation de screamer, et de scène plus gore les unes que les autres sans raison et sans être amener correctement et intelligemment. Il y a du gore dans cette série, il y a du sang, mais il est bien amené, cohérant et surtout très bien fait, réaliste ce ne sont pas des litre de sang déversé pour rien s'y ce n'est que donner la nausée. Il y a quelques screamer mais franchement assez peut et vraiment bien placer, ça fait un peu sursauter, c'est tout. 

L'histoire est faite de saut dans le temps, mais tout est parfaitement bien expliquer, c'est totalement compréhensible. Je ne me suis pas spécialement attachée au personnage, la plus part sont détestables, mais quelques uns ont tout de même su m'attendrir comme la jeune Leonor, dont la mort est parfaitement injuste bien que compréhensible. A vrai dire toutes les morts sont injustes car aucun des enfants n'est en réalité vraiment responsable de sa mort, mais je dois admettre que pour certain j'étais bien contente qu'on s'en débarrasse. La grande majorité d'entre eux étaient mauvais, seul Leonor et Leo ont réussi à trouver grâce à mes yeux. Les plus insupportables étant pour moi Camille, Freddie et Perry. J'étais particulièrement contente quand Freddie est mort c'est celui que j'ai le moins aimé. 

L'histoire est un pacte avec le diable, un démon, la mort (le démon qui se transforme en corbeau) et j'apprécie qu'elle ne soit pas comme toutes les autres sur le sujets. Mike Flanagan a vraiment réactualisé la nouvelle d'Edgar Allan Poe, lui a donner un coup de jeune et l'a moderniser puisqu'elle s'inscrit dans notre époque, avec nos évolutions, notre société avec ses points positifs et négatifs. J'aime la représentation forte et puissante de Madeline, bien plus forte que Rodrick. Les femmes de cette série sont pour moi bien plus fortes que les hommes. Je me demande si Rodrick avait vraiment compris le pacte qu'il avait fait, puisqu'il savait qu'à sa mort et celle de sa sœur qui sont lié, toute sa lignée s'éteindrait, il a quand même fait 6 enfants, avec 5 femmes différentes, Madeline n'a jamais eu d'enfant, elle ne semble jamais s'être mariée non plus, avait elle d'avantage conscience que lui des conséquences et ne souhaitait pas lié le destin de d'avantage de personne au sien. Quand on y réfléchi, c'est très égoïste de la part de Rodrick, d'avoir autant d'enfant pour qu'ils meurent tous (assez violement quand même il faut être honnête), parce que même si Rodrick pourrait n'en avoir rien à faire que ces enfants meurent (j'ai trouvé que la mort qui l'avait le plus touché était quand même celle de Leonor qui était vraiment innocente, il ne l'était pas autant par exemple pour Vic qui s'est quand même suicidée devant lui), ses enfants ont des proches (bon par sur que tous soit tristes du décès de leur proche Usher, surtout Morelle).

C'est vraiment une bonne série, ce n'est pas vraiment de l'horreur, mais l'ambiance est incroyable. La série fait également le procès des très riches, souvent protégé par leur argent et la société Fortunato bien que fictive fait référence à d'autres sociétés qui existent réellement, à un moment on parle notamment de Monsanto mais aussi de la crise des opioïdes. Par ailleurs, vers la fin, lorsque Rodrick "fait" une réunion au bureau avec les fantômes de ces enfants, on voit des cadavres tomber du ciel, cette scène m'a beaucoup fait pensé à Le Noël de M. Scroodge avec les fantômes des Noël Passé, Présent et Futur l'histoire de Charles Dickens, mais je ne saurais pas trop expliqué pourquoi, cette nouvelle, je la connais surtout version Disney avec Mickey et Picsou (enfants né avant 2000, comme moi, j'espère que vous voyez de quelle histoire de Noël avec Mickey je parle, c'est dans Il était une fois Noël).

Il y a des scènes particulièrement marquante, je ne suis même pas sûre de toutes les avoir comprises. 

J'espère que cette revue vous aura plu, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire et à vous abonner à la newsletter, à bientôt. 

The Fall of the House of Usher

Publié dans Culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

P
C'est intéressant en effet cette série qui semble plutôt inspirée de l'univers Poe qu'une vraie transposition moderne. En tout cas, cela donne envie de la regarder, la référence.à l'auteur et son univers fantastique me donne envie de la regarder, Merci pour ton retour.
Répondre
B
C'était une très bonne série, des bisous :)