Les Gorgones
Hello tout le monde j’espère que vous allez bien, aujourd’hui je vous parle de la Gorgone.
Les Gorgones sont trois filles des divinités marines : Sthéno, Euryale et la plus célèbre, Méduse. Méduse est la seule à être mortelle.
- Sthéno « la Puissante »
- Euryalé « Celle qui voit loin »
- Méduse « La souveraine »
Ce sont des créature fantastique malfaisante de la mythologie grecque, représentée sous les traits d’une femme à la chevelure constituée de serpents, et qui existait au nombre de trois. Dans l’Odyssée, Homère parle des Gorgones comme de monstres des Enfers.
D'après les mythes, elles vivaient à l'extrême Occident, par-delà l'Océan et les Hespérides. Les Grées défendaient l'accès de ce pays mythique. Les Gorgones terrorisaient les mortels, et les dieux s'en tenaient écartés, à l'exception de Poséidon, qui viola Méduse, deux enfants en naquirent : Pégase, et Chrysaor.
Leur regard figeait ceux qui voyaient leur visage. Elles sont généralement considérées très laides : Ovide parle de « la face répugnante de Méduse ». Les Gorgones étaient dépeintes comme des jeunes femmes possédant des ailes d'or et des mains de bronze. Des serpents étaient enroulés autour de leur tête et leur ceinture. Selon certaines traductions, elles posséderaient même des défenses de sangliers.
Les Gorgones figurent sur de très nombreux monuments et leurs représentations est très diverses. On les imaginait sous la formes de belles jeunes filles mais le plus souvent elles apparaissent comme des femmes ayant une chevelure faite de serpents entrelacés, une croupe de jument. Tous ceux qui croisent le regard de Méduse sont pétrifiés. Elle n’a pas son pareil pour les attirer en usant de ses charmes.
J’espère que cet article vous aura plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire et à vous abonner à la newsletter, à bientôt.
2020 : Banshee
2021 : Kobold
2022 : Halfings
Sources : ICI