La Sphinx

Publié le par Blonde and Peonies

Hello tout le monde j’espère que vous allez bien, aujourd’hui je vous propose de parler du Sphinx.

Dans la mythologie grecque, le Sphinx, en grec ancien : Σφίγξ , est un monstre féminin auquel étaient attribués le corps d'un lion, la figure d'une femme et des ailes d'oiseau. Le mot grec est féminin, ce qui explique les transcriptions anciennes « Sphinge » ou « Sphynge ». Si l'usage français a retenu le masculin pour le mot commun, la désignation de nombreuses statues étrusques utilise la forme féminine.

Ce monstre fut envoyé par Héra contre Thèbes pour punir la cité du crime de Laïos, qui avait aimé le fils de Pélops, Chrysippos, d’un amour coupable.

Pour Hésiode, la Sphinx est issue de l'union incestueuse d'Échidna et de son fils Orthos, le chien bicéphale de Géryon ; elle est ainsi à la fois la demi-sœur et la nièce de Cerbère, de l'Hydre de Lerne, de la Chimère et du lion de Némée ; mais certain auteurs disaient aussi que le monstre Typhon était son père.

La Sphinx

La Sphinx a déclaré qu'elle ne quittera la région que lorsque quelqu'un répondra juste à son énigme, qui lui a été apprise par une Muse. Pendant ce temps, la Sphinx ravage les champs et terrorise les populations. Pour se débarrasser du Sphinx, le régent de Thèbes est prêt à offrir la main de la veuve de feu Laïos à celui qui débarrassera la Béotie du Sphinx. La Sphinx fut vaincue par Œdipe qui résolut l’énigme de la créature. Terrassée par plus malin qu’elle, la Sphinx se jeta du haut de son rocher et mourut.

« Quel est l’animal qui s’avance sur quatre pattes le matin, sur deux pattes le midi et sur trois pattes le soir ? »

Furieuse de se voir percée à jour, la Sphinx se jette du haut de son rocher, ou des remparts de Thèbes selon les auteurs, et meurt. C'est ainsi que, Créon tenant sa promesse, Œdipe devient l'époux de Jocaste, contractant ainsi avec sa mère une union incestueuse.

La Sphinx

Dans la mythologie égyptienne, le mot sphinx désigne une chimère, symbolisant l'union du dieu solaire Rê (corps de lion) et du pharaon (tête humaine, parfois tête de faucon ou de bélier). Les sphinx étaient représentés par des statues de pierre. Ils incarnaient la puissance souveraine du pharaon et furent d'abord chargés de veiller sur sa nécropole. Le plus connu est le sphinx de Gizeh qui se dresse devant les grandes pyramides du plateau de Gizeh. C'est surtout à partir du Nouvel Empire qu'ils se multiplient à l'entrée de la plupart des temples sous la forme de longs alignements de sphinx se faisant face de part et d'autre de la voie d'accès

J’espère que cet article vous aura plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire et à vous abonner à la newsletter, à bientôt.

2020 : Vampire

2021 : Sorcière

2022 : Chimère

Sources : ICI

La Sphinx

Publié dans Série Halloween

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article