Freud, Névrose et Psychose
Hello tout le monde j'espère que vous allez bien, aujourd'hui je vous propose de parler d'un livre de Sigmund Freud, Névrose et Psychose. Il s'agit de texte écrit entre 1894 et 1924 rassemblé dans un seul et même livre paru en 2010.
Agoraphobie, échecs répétés en amour ou dans la vie professionnelle, rituels compulsifs, phobies alimentaires : la névrose, c'est un refoulement qui rate, nous obligeant ainsi à produire des symptômes pour éviter la rencontre avec des pensées dérangeantes. La psychose, elle, est une réalité autre que l'on crée pour se protéger mais qui nous enferme, car on est seul à la percevoir. La paranoïa en est l'exemple le plus célèbre. Comment devient-on névrosé ? Y a-t-il une prédisposition à la psychose ? La société n'est-elle pas en partie responsable de nos comportements les plus irrationnels, les plus énigmatiques ? Et comment nous y prenons-nous pour rester normaux dans un monde de conflits permanents ?
Ce n'est pas très évident à lire, il faut avoir quelques bases en philo quand même. Autrement, ce n'est pas désagréable à lire et c'est plutôt court, assez bien expliquer et le livre est bien organiser et lier entre les différents textes.
J'espère que cet article vous aura plu, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire et à vous abonner à la newsletter, à bientôt.