Maupassant, Bel-Ami

Publié le par Blonde and Peonies

Hello tout le monde j'espère que vous allez bien, aujourd'hui je vous propose de parler de Bel-Ami, un roman réaliste de Guy de Maupassant. Il est paru en 1885. 

Maupassant, Bel-Ami

Georges Duroy est un ancien sous-officier du 6e régiment des hussards ayant passé des années en Algérie, qui travaille dans les bureaux de la Compagnie des chemins de fer du Nord, à Paris. Il peine à joindre les deux bouts, mais retrouve par hasard un ancien camarade de régiment, Charles Forestier. Attristé par la situation de Duroy, Forestier, rédacteur au journal La Vie Française propose de l'engager comme journaliste et l'invite à une soirée mondaine chez lui. 

Au dîner, Duroy s'y fait remarquer par ses récits, ce qui attire l'attention de M. Walter, directeur de La Vie Française, qui accepte alors de lui donner un entretien le lendemain. Il parvient également à se rapprocher de Clotilde de Marelle, une amie de Forestier. Étant incapable d'écrire un article sur l'Algérie comme requis, Duroy va demander de l'aide à Forestier, qui le fait aider par sa femme, Madeleine Forestier. Duroy se présente ensuite à l'entretien prévu avec M. Walter, qui accepte de l'embaucher.

À peine arrivé à son nouveau travail, il n'est déjà plus considéré par Forestier comme un ami mais comme un simple subalterne. Duroy ne parvient toujours pas à écrire la suite de son article sur l'Algérie, et décide donc de rendre visite à Mme Forestier. Il y est très mal accueilli par M. Forestier qui le congédie. Il décide donc de l'écrire lui même, mais son histoire ne paraîtra pas le lendemain car jugée trop mal écrite par le journal. Duroy décide donc de se concentrer sur son métier de reporter, et parvient à s'y faire un nom. Georges commence une relation avec Clotilde de Marelle. Trouvant que Charles Forestier ne le traite pas avec suffisamment de respect, Duroy commence à le haïr et décide de séduire sa femme. Madeleine Forestier le rejette. La santé de Charles Forestier se détériore rapidement, et il meurt peu après. Duroy demande alors la veuve en mariage. Après un long temps de réflexion, Madeleine Forestier accepte, en insistant pour garder son indépendance.

La carrière de Duroy décolle, mais ses collègues ne cessent de l'appeler Forestier, ce qui le rend furieux. Pressentant que Mme Walter, est attirée par lui, il lui fait une déclaration d'amour passionnée et elle finit par reconnaître son amour pour lui. Cependant, Duroy se lasse très vite d'elle, et tente de rompre. Pour le garder, elle lui révèle un délit d'initié orchestré par le ministre des Affaires étrangères, et son mari. M. Walter devient immensément riche, contrairement à Duroy. Fou de jalousie et constatant que Suzanne Walter, la fille cadette, n'aime que lui, il échafaude un plan pour l'épouser. Suzanne fugue ensuite de chez ses parents, et Duroy leur écrit qu'elle ne reviendra que s'ils acceptent leur union. Duroy épouse alors Suzanne Walter, acquérant ainsi une grande fortune et un poste prestigieux au sein du journal. Le jour même de son mariage, il envisage de poursuivre sa relation avec Mme de Marelle.

J'ai apprécié le côté très réaliste de l'œuvre, c'est mon Maupassant favori. Je me souviens l'avoir lu en seconde et l'avoir adoré, puis je l'ai revu en première. L'arrivisme est un sujet indémodable.

J'espère que cet article vous aura plu, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire et à vous abonner à la newsletter, à bientôt. 

Maupassant, Bel-Ami

Publié dans Culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article