Molière, Le Malade Imaginaire

Publié le par Blonde and Peonies

Hello tout le monde j'espère que vous allez bien, aujourd'hui je vous propose de parler d'une pièce de théâtre de Molière, Le Malade Imaginaire. C'est une comédie-ballet parue en 1673. C'est une pièce en trois actes, qui traite de la peur de la mort. 

Molière, Le Malade Imaginaire

La pièce tourne autour d'Argan, le « malade imaginaire ».  Il était veuf et remarié à Béline, qui prétendait bien s'occuper de lui, mais n'attendait en fait que la mort et l'héritage de son mari. Il se fait faire des saignées et des purges et absorbe toutes sortes de remèdes, prescrits par des médecins pédants, plus soucieux de complaire à leur patient que de concourir à améliorer sa santé. Pour les berner, Toinette, sa servante, se déguise en médecin et lui dispense de nombreux conseils ironiques et moqueurs pour la profession

Argan envisageait de marier sa fille aînée, Angélique, à Thomas Diafoirus, fils de médecin, lui-même médecin. Mais celle-ci est éperdument amoureuse de Cléante et ne veut pas se marier avec Thomas Diafoirus. Elle et Cléante s'avouent leur sentiments grâce à une chanson (à la demande d'Argan), mais qui servait surtout à mettre en avant les qualités de chanteuse d'Angélique devant les Diafoirus. Pour savoir qui est vraiment sincère entre Angélique et Béline, Toinette recommande à Argan de faire le mort. Sa femme, appelée par Toinette, se réjouit de se débarrasser de lui en présence de l'homme qu'elle croyait mort. Angélique, appelée plus tard par Toinette, exprime son profond chagrin face à la mort de son père,, qui arrête aussitôt son jeu et accepte l'union avec Cléante, à la condition que celui-ci devienne médecin. Béralde, frère d'Argan, conseille à ce dernier de devenir médecin à son tour, menant à une fin burlesque de la pièce, à savoir la cérémonie bouffonne de l'intronisation du « malade imaginaire » comme médecin.

C'est une pièce assez rapide à lire et plutôt simple. J'aime beaucoup Molière et j'ai lu énormément de ses pièces au collège et au lycée. C'est très accessible comme lecture. Ce n'est pas ma pièce favorite, mais je l'aime tout de même beaucoup. 

J'espère que cet article vous aura plu, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire et à vous abonner à la newsletter, à bientôt. 

Molière, Le Malade Imaginaire

Publié dans Culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

M
Coucou<br /> Je l'avais lu à l'école (au collège ou au lycée, je ne me rappelle plus trop) et j'en garde un souvenir mitigé)<br /> Je ne suis pas spécialement attirée par les pièces de théâtre ^^ même si c'est important d'en lire :)<br /> des bises
Répondre
B
C'est particulier le théâtre en lecture, faut vraiment apprécier, des bisous :)