Hemingway, Le Vieil Homme et la Mer

Publié le par Blonde and Peonies

Hello tout le monde j'espère que vous allez bien, aujourd'hui je vous propose de découvrir une œuvre  incontournable de la littérature américaine, Le Vieil Homme et la Mer d'Ernest Hemingway.

Il s'agit d'un roman court paru en 1952 à New-York. Il a valu à son auteur un prix Pulitzer et un prix Nobel de littérature. 

Hemingway, Le Vieil Homme et la Mer

Santiago, le vieux pêcheur, et Manolin, jeune garçon tendre. L’histoire se déroule à Cuba. Manolin accompagne Santiago à la pêche, mais ils n’ont rien pris depuis 84 jours. Les parents de Manolin, qui trouvent que Santiago est malchanceux, décident que leur fils embarquera sur un autre bateau avec lequel il aura effectivement plus de succès. Un jour, le vieil homme explique à Manolin qu'il va partir loin dans le golfe pour mettre fin à sa malchance et trouver « le poisson » qui lui ramènera l'estime de tous.

Il part ainsi au large et rencontre un poisson manifestement hors normes. Il donne du mou pour ne pas casser la ligne et est entraîné au grand large. Ainsi commence une lutte acharnée entre l’homme et le poisson qui durera trois jours et deux nuits, le vieux n’a plus rien à boire ni à manger, ses mains ensanglantées sont douloureuses, le soleil tape. Le duel est interminable, le vieux parle à son ami poisson, qu'il finit par nommer « mon frère » et lui exprime sa sympathie et son respect. Ils lutteront jusqu’au bout. Au prix d'efforts incroyables et malgré un délire qui commence à le saisir, le vieux est vainqueur. Loin de crier au triomphe, il remercie Dieu pour ce combat incertain. 

Mais le poisson est si gros qu'il ne peut le hisser à bord, il est obligé de le laisser dans l'eau en l'arrimant à sa barque. Il met le cap sur la terre. Mais, au bout d'une heure arrive un requin attiré par le sang. Puis viennent d'autres requins de l'espèce dite « museau en spatule ». Contrairement au marlin (c'est l'espèce du poisson qu'il a attrapé, ça ressemble fortement à un espadon mais ça n'en est pas un), ceux-ci sont lâches et vils, ils attaquent à plusieurs. Le vieux se défend, toute la nuit, il lutte pour l’honneur de son poisson qui s’est si bien défendu et qui était un adversaire digne. Le vieux tue autant qu'il peut de requins, les forces lui manquent, ils sont trop nombreux, il assiste, impuissant, à l’anéantissement de tant d’efforts. Il ne reste du poisson que la tête et l'arête.

Santiago, rentre au port, épuisé, éreinté, mais il a son honneur pour lui, il a une preuve qu'il n’est plus malchanceux. Manolin pourra revenir pêcher avec lui.

C'est une belle histoire qui parle de courage de dignité et de respect. Ce n'est pas un livre que j'apprécie spécialement, mais il est très prenant et ça reste une œuvre importante de la littérature américaine et même de la littérature anglophone en générale. 

C'est assez facile à lire, facile à comprendre et plutôt rapide puisqu'il fait environ 200 pages. 

J'espère que cet article vous aura plu, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire et à vous abonner à la newsletter, à bientôt. 

Hemingway, Le Vieil Homme et la Mer

Publié dans Culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article