Boîte Noire
Hello tout le monde j'espère que vous allez bien, aujourd'hui je vous propose de parler du film Boîte Noire. Il s'agit d'un film de Yann Gozlan, sortie en salle le 8 septembre 2021, c'est un thriller qui dure 2h10.
Avec mon copain nous sommes allés le voir il y a une dizaine de jours, le lendemain de sa sortie. C'est un film qui me donnait envie car on trouve au casting Pierre Niney, ainsi que Lou de Lâage et André Dussollier.
Que s’est-il passé à bord du vol Dubaï-Paris avant son crash dans le massif alpin ? Technicien au BEA, autorité responsable des enquêtes de sécurité dans l’aviation civile, Mathieu Vasseur est propulsé enquêteur en chef sur une catastrophe aérienne sans précédent. Erreur de pilotage ? Défaillance technique ? Acte terroriste ? L’analyse minutieuse des boîtes noires va pousser Mathieu à mener en secret sa propre investigation. Il ignore encore jusqu’où va le mener sa quête de vérité.
A premier vue comme ça, ce n'est pas vraiment mon style de film. J'aime les films simple, où il n'y a pas besoin de beaucoup réfléchir et où je suis sûre de passer un bon moment et d'être contente, mais là j'ai réellement été captivée par le film.
C'est un très très bon film et même s'il peut être un peu long, l'intrigue nous tient vraiment en haleine jusqu'à la fin. Elle est très bien menée, nous fait vivre des haut et des bas et même si j'y allais à la base sans grande conviction, j'ai vraiment beaucoup aimé.
Les rebondissements sont vraiment bien, tantôt attendu, tantôt inattendu. Comme à son habitude Pierre Niney joue parfaitement bien et on est vite transporté dans le film. Je dois dire que je ne m'attendais pas du tout à ça et que le retournement de situation de la fin m'a laissé sans voix, et un peu triste aussi d'ailleurs car on s'attache vite aux personnages. Le film fait vraiment ressentir beaucoup d'émotion très différentes entre la peur et l'appréhension mais aussi la colère.
C'est un film où les sons sont très mise en avant et font même toute l'histoire, si vous avez les oreilles sensibles comme moi, il y a des moments où ce n'est pas simple mais ça vaut le coût.
Le scénario est vraiment très intéressant car on est vraiment immergé dans l'enquête et j'ai apprécié qu'on ne s'arrête pas sur une simple histoire de terrorisme et qu'on remette en question notre monde toujours à la recherche d'une nouvelle technologie. J'ai également aimé ces histoires de corruptions et de complot qui sont vraiment très bien mené. Ce n'est pas un film qui pourrait donner la peur de l'avion, d'ailleurs, on ne le voit même pas s'écraser et on voit une autre face du monde de l'aéronautique.
Je trouve très intéressante cette idée de raconter le crash d'un avion autrement, en se basant sur les boîtes noires. Cela montre aussi bien les limites que peuvent avoir nos technologies.
J'espère que cette revue vous aura plu, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire et à vous abonner à la newsletter, à bientôt.