Ces choses que j'aurai aimé savoir quand j'ai débuté

Publié le par Blonde and Peonies

Hello tout le monde j'espère que vous allez bien, aujourd'hui je vous propose de découvrir une liste de conseil que j'aurai aimé recevoir lorsque j'ai commencé à blogguer. Dans moins de deux mois, cela fera 6 ans que j'ai commencé à blogguer, et il y a deux-trois petites choses que j'aurai aimé savoir quand je me suis lancée. 

Il s'agit bien évidemment de conseille qui sont plutôt personnelle et peut-être que cela ne vous aurai pas spécialement aider, car il faut forcément adapter les choses pour chaque personne. J'ai regroupé cinq choses, simples, que j'aurai aimé savoir. Par chose simples, j'entends que je n'entrerai pas dans les questions de CEO par exemple, car encore aujourd'hui je n'ai pas encore fini de tout bien comprendre, puis que je considère que ce n'est pas une des premières auxquelles on pense lorsque l'on se lance. C'est une question qui vient pour moi plus tard car un peu plus complexe.

Ces choses que j'aurai aimé savoir quand j'ai débuté

1. Les débuts ne seront pas fameux.

Evidemment, quand on se lance dans quelque chose de nouveau, ça ne peut pas être parfait dès le début (ni jamais d'ailleurs, car je pense que rien n'est jamais parfait et on peut toujours s'améliorer), mais avec le temps on s'améliore, et plus le temps passe, plus on est à l'aise.

On en apprend tous les jours, on s'inspire de ce qu'on a vu, c'est comme cela qu'on évolue et que l'on devient meilleur de jour en jour. Il ne faut pas se mettre la pression dès le début et simplement donner le meilleur. Cela viendra avec le temps. On sait mieux tourner ses phrases, les mots choisir, savoir ce qui a un intérêt ou pas. L'écriture devient de meilleur qualité. C'est rare de se trouver dès le début.

2. Ne pas se concentrer uniquement sur les chiffres et les statistiques.

C'est tentant au début de suivre ses statistiques, de voir ses vues, ses visiteurs et même si cela peut en effet être important, et bien au tout début cela peut être assez décourageant de voir qu'on a assez peut de passage, mais dans les premiers temps c'est normal et cela viendra progressivement. Il ne faut pas se formaliser sur les chiffres. On rencontre rarement son public dès le premier soir. 

3. Etre régulier

Il n'est pas nécessaire d'avoir des jours fixent pour poster, mais j'ai remarqué qu'une certaine régularité pouvait aidé à faire grandir sa communauté lorsque, c'est le but rechercher, bien évidemment. C'est comme se donner un petit rendez-vous. Je ne pense pas que ce soit adapté à tout le monde, ni une obligation pour que ça marche, mais je sais que ça m'a beaucoup aidé. 

4. Etre soi-même

Je pense que c'est l'élément le plus essentiel. Ca ne sert à rien de se faire passer pour quelqu'un d'autre, de jouer un rôle (à moins de s'être vraiment créé un véritable personnage), encore moins de copier d'autre personne, je pense que le lecteur le ressent mais surtout c'est interdit de plagier (et même illégale, je vais pas vous faire un cours de droit de la propriété intellectuelle, mais la mini juriste en moi tient à rappeler que : l’article L112-1 du Code de la Propriété Intellectuelle, dispose que toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite). C'est malhonnête et ça ne marchera qu'un temps. Soit toi-même et les choses se feront d'elles-mêmes. 

5. Miser sur les réseaux sociaux

C'est une erreur que j'ai longtemps fait, ne pas communiquer sur les réseaux sociaux et je dois dire que cela change tout. Plus un article est publié dans des endroits différents, plus il y a des chances qu'il soit lu. Aujourd'hui j'ai une page facebook, j'ai twitter, instagram et pinterest, un large panel de réseaux sociaux pour multiplier les chances d'être lu.  

Ces choses que j'aurai aimé savoir quand j'ai débuté

Je pense que l'on en conviendra, il s'agit de chose très basique mais qui peuvent toujours aider et orienter. Lorsque je me suis lancée, j'avais des questions et il y a plein d'article qui explique comment commencer mais qui rentrent dans des détails qui me semble compliqué lorsqu'on y connait rien.

Je ne sais pas, et je ne suis pas sûre d'être la personne la plus légitime pour parler de ça, il y a certainement des personnes plus compétentes et dont c'est le métier, mais je trouve que c'est parfois plus compliqué à comprendre. 

Pour moi le plus important pour se lancer, c'est d'être motivé, d'en avoir envie et de ne pas se laisser décourager par les premiers obstacles. Il ne faut pas chercher à faire compliqué mais au contraire aller au plus simple. 

j'espère que cet article vous aura plu, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire et à vous abonner à la newsletter, à bientôt. 

Ces choses que j'aurai aimé savoir quand j'ai débuté

Publié dans Blogging

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

L
Coucou !
C'est toujours intéressant ce genre d'articles ! Au départ je ne travaillais pas du tout le SEO et je trouvais ça vraiment compliqué. J'ai eu du mal à être régulière aussi.
Bisous
Répondre
N
Coucou Marion, comment tu vas?
A mes débuts , il y a 6 ans, j'ai fait beaucoup d'erreur, notamment ne pas travailler le SEO.
Ce fameux SEO que je trouve ultra compliqué.
Des bisous
Répondre
S
Coucou, ce sont de bons conseils pour aider lorsqu'on se lance :)
Bisous
Répondre
L
Je crois que tu as tout dit!
Effectivement, être soi-même la base de la base!
La régularité : une composante essentielle sans oublier les RS.
Bises
Répondre
L
Hello,
Effectivement, la régularité est un point important, tout comme la diffusion de ces articles sur les RS. Plus on le partage, plus est à des chances d'être visible.
Bises
Répondre
M
Coucou ! Je suis d’accord avec toi, la régularité fonctionne bien. Le référencement est important également, les mots clés ... et ce qui m’aide aussi, c’est l’entraide entre blogueurs, le partage , les retours de commentaires que l’on se rend etc. Bisous
Répondre
I
Je suis tout à fait d"accord avec toi, sur tous les points. Heureusement, on apprend!

Bisous
Répondre