L'Ondine

Publié le par Blonde and Peonies

Hello tout le monde j’espère que vous allez bien, aujourd’hui je vous propose de parler d’une belle créature, l’Ondine.

Les ondines dont le nom dérive du mot "onde", sont des génies des eaux dans la mythologie germanique ou alsacienne. Les Ondines était des nymphes. Les ondines sont de jeunes femmes d'une grande beauté qui vive non seulement dans les rivières,  mais aussi dans les étangs, les lacs et les cascades. À l’inverse des sirènes, les nymphes ne fréquentent pas la mer, mais les eaux courantes, rivières, fontaines, et n’ont pas de queue de poisson. Durant l’été, elles aiment se tenir assises sur la margelle des fontaines, et peigner leurs longs cheveux avec des peignes d’or ou d’ivoire. Elles aiment également se baigner dans les cascades, les étangs, et les rivières.

L'Ondine

"Ondine est l’héroïne d’une légende alsacienne. À sa naissance toutes les fées du voisinage sont réunies autour de son berceau et lui offrent des qualités nombreuses. La fée qui est sa marraine lui offre notamment une constance exceptionnelle. Un jour, elle est enlevée par un jeune seigneur qui réussit à se faire aimer d’elle au point qu’elle refuse de le quitter pour aller voir sa mère malade. Pour punition, sa marraine la condamne à toujours aimer le seigneur quoi qu'il fasse. Celui-ci, fatigué d’elle, fait semblant de la croire infidèle. Il dit qu’il ne la croira que si elle va remplir un vase énorme à la source du Nideck. Après trois jours de marche en portant ce poids énorme, Ondine, épuisée, tombe dans l’eau en remplissant son vase. La fée, sa marraine, arrive à son secours et pour lui éviter de continuer à souffrir à cause du châtelain, la transforme en nymphe protectrice des eaux du Nideck. Depuis, les jours d’orage, on la voit apparaître dans les vapeurs des eaux de la cascade."

L'Ondine de l'étang (Die Nixe im Teich) est un conte de Grimm

On attribue l’alimentation en eau des fontaines aux larmes des ondines, et celle-ci se tarit dès qu’une fée se sent offensée. Ainsi, il est de coutume de laisser diverses offrandes auprès des fontaines, tels que guirlandes de fleurs.

Elles peuvent vivre plus de 9000 ans. Les ondins, qui sont plutôt très rares, sont comme leurs compagnes et sœurs : des génies aquatiques.

Les ondines attire les hommes qui sont instantanément séduits par leur charme sensuel. Mieux que d'autres, elles savent leur procurer de l'amour et du plaisir. Contrairement aux sirènes, les ondines n'ont ni queue de poisson ni peau écailleuse. Mais elles sont presque en tout point semblable aux humaines. Aussi est-il conseillé de se tenir résolument à l'écart de telle tentatrice. Naturellement, les ondines s'ébattent dans l'eau avec un immense plaisir : ce sont des nageuses hors pair. Il est aussi à souligner que, comme leurs cousines les sirènes et les faits, elle dispose d'une voix suave et mélodieuse qui contribue à troubler l'esprit des imprudents.

Lien vers les Sources : ICI.

Je vous remet le lien vers l’article sorti le même jour en 2020, il s’agissait du Loup-Garou.

J’espère que cette revue vous aura plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire et à vous abonner à la newsletter, à demain pour découvrir une nouvelle créature. 

L'Ondine

Publié dans Série Halloween

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

L
Coucou !
J'ai étudié à la fac de lettres le livre L'Ondine de Friedrich de la Motte-Fouqué. J'avais adoré ces cours, c'était dans le cadre du mythe de la sirène, sujet qui me passionne.
Bisous
Répondre
B
C'est vraiment très intéressant, des bisous :)
L
Encore de nouvelles connaissances!
Je ne savais pas qu'elles étaient aussi à l'aise dans l'eau.
Bon week-end :)
Répondre
B
Merci pour ton commentaire, des bisous :)