Corneille, Le Cid

Publié le par Blonde and Peonies

Hello tout le monde j'espère que vous allez bien, aujourd'hui je vous parle de la pièce de théâtre tragi-comique Le Cid de Pierre Corneille. 

Il s'agit d'une pièce paru en 1637, elle est en vers rimé, majoritairement des alexandrins. Elle est composée de cinq actes qui ont entre cinq et huit scènes. La pièce se déroule en Espagne. 

Corneille, Le Cid

Don Diègue et Don Gomès projettent d’unir leurs enfants Rodrigue et Chimène, qui s'aiment. Mais le comte, jaloux de se voir préférer le vieux Don Diègue pour le poste de précepteur du prince, offense ce dernier en lui donnant un soufflet (une gifle). Don Diègue, trop vieux pour se venger par lui-même, remet sa vengeance entre les mains de son fils Rodrigue qui, déchiré entre son amour et son devoir, finit par écouter la voix du sang et tue le père de Chimène en duel. Chimène essaie de renier son amour et le cache au roi, à qui elle demande la tête de Rodrigue. Mais l’attaque du royaume par les Maures donne à Rodrigue l’occasion de prouver sa valeur et d’obtenir le pardon du roi. Plus que jamais amoureuse de Rodrigue devenu un héros national, Chimène reste sur sa position et obtient du roi un duel entre don Sanche, qui l'aime aussi, et Rodrigue. Elle promet d’épouser le vainqueur. Rodrigue victorieux reçoit du roi la main de Chimène : le mariage sera célébré l'année suivante.

L'histoire tourne globalement autour de l'histoire d'amour entre Chimène et Rodrigue. C'est une pièce assez facile à lire et plutôt agréable. Elle est assez peu politique contrairement aux autres œuvres de l'époque, si on omet le fait qu'elle a été critiqué car elle prend place en Espagne à un moment où la France est en guerre avec celle-ci. Mais il n'y a pas de critique politique, sociale, ou sociétale au sein de la pièce. Elle a néanmoins le défaut de contenir beaucoup d'action et de péripéties qui sont parfois inutiles et n'apportent rien a l'intrigue ou à l'évolution des personnages.  

J'espère que cette revue vous aura plu, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire et à vous abonner à la newsletter, à bientôt. 

Corneille, Le Cid

Publié dans Cultures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Annafaitsonblog 24/07/2021 09:29

Coucou. Je t'avoue que je n'ai jamais aimé lire des pièces de théatre (et ça dure depuis le collège lol). Par contre, pourquoi pas la voir en vrai si jamais elle passe un jour :) Bisous

Isabelle Frappier 21/07/2021 21:22

Ça me donne envie de la lire (ou de voir la pièce, si elle est montée un de ces jours...).

Bisous