Pourquoi j'aime tant Les Simpson

Publié le par Blonde and Peonies

Hello tout le monde j'espère que vous allez bien, aujourd'hui je vous propose de découvrir pourquoi j'aime tant les Simpson. Je vous avais déjà fait un article de ce type il y a un peu plus de deux ans où je vous expliquais pourquoi j'aime tant Gossip Girl. Les Simpson sont une série créée par Matt Groening en 1989 (encore une série qui a commencé alors que je n'étais même pas encore née).

Pourquoi j'aime tant Les Simpson

J'ai choisi de vous faire cet article car avec Disney +, je les ai tous revisionné une fois de plus en attendant la saison 31. Les Simpson sont une série qui a bercé mon enfance (Comme beaucoup je pense )et dont je suis toujours aussi fan aujourd'hui. Contrairement à ce que l'on pourrait penser les Simpson ne sont pas une simple série humoristique, il traite régulièrement de sujets de société importants même si cela est sur le ton de l'humour. Chaque personnage est attachant à sa manière, Bien détestable, j'aime beaucoup l'idée que l'on puisse retrouver au sein de cet univers des personnages réels comme on a pu le voir avec l'épisode où on trouve Barry White ou encore Lady Gaga mais aussi les Rolling Stones et bien d'autres encore.

Pourquoi j'aime tant Les Simpson

Ce que j'apprécie, c'est que bien qu'elles traitent de sujet politique mais aussi de problèmes grands problèmes sociaux, elle s'efforce de garder un côté très objectif et omniscient qui permet de voir certains conflits d'un autre œil. Ce que j’aime également c'est qu'elle va bien plus loin dans l'idée que certains films américains qui mettent en avant l'opposition avec certains pays rendant toujours vainqueur les Etats-unis, notamment par exemple comme on peut le voir assez souvent dans les conflits entre les USA et la Russie. Elle montre également une assez grande diversité culturelle, ce que sont les Etats-unis.

Les Simpson représente le cliché de la famille lambda américaine avec leur petite maison, leurs 3 enfants, allant à l'église le dimanche, le père qui travaille et la mère au foyer, avec un chien un chat. Pourtant, chaque personnage elle a été suffisamment bien pensée pour le faire sortir du moule. Néanmoins, certains épisodes car d'un côté assez moralisateur.

Pourquoi j'aime tant Les Simpson
Pourquoi j'aime tant Les Simpson

Ce que j'aime également, c'est que chaque personnage même secondaire même passager est bien pensé, bien réfléchi et à sa psychologie propre je n'ai pas encore fini de regarder la 31e saison mais sur les 30 précédentes je n'ai jamais vu un seul personnage qu'il n'ait pas été pensé, réfléchi et approfondi de façon à le rendre parfois plus « humain », de le rendre plus compréhensible aux yeux du spectateur. C'est une série que l'on peut regarder inlassablement et y découvrir de nouvelles choses à chaque visionnage.

Homer n'est pour moi, pas si bête que ça, et j'ai une tendresse particulière pour Marge qui doit supporter toutes les bouffonneries d'Homer tout en gérant et tenant une maison et s'occuper de ses 3 enfants, Bart et surtout un petit garnement en manque d'attention et Lisa souffre parfois beaucoup du fais d'être surdouée et d'être entouré de gens qui ne le sont pas tout en tentant te garder ces préoccupations de petites filles de 8 ans. Maggie est-elle aussi un bébé très intelligent.

Pourquoi j'aime tant Les Simpson
Pourquoi j'aime tant Les Simpson

Cette série fait pour moi partie des meilleurs dessins animés qui puisse exister dans le genre. C'est un incontournable et j'aurai du mal à croire qu'il puisse exister quelqu'un qui n'ai jamais regardé ne serait-ce qu'un seul morceau d’épisode des Simpson, d'autant plus qu'ils sont encore très régulièrement diffusé à la télé. C'est le genre de série sans prise de tête que j'aime beaucoup regarder en cas coup de blues ou encore le soir pour me détendre avant d'aller dormir.

Je ne saurais dire Si j'ai un personnage préféré, à mon sens ils se complètent tous. Contrairement à ce que l'on peut penser, on peut aussi apprendre beaucoup de choses avec les Simpson.

Pourquoi j'aime tant Les Simpson

N'hésitez pas à me dire si vous appréciez ce genre d'article et si vous souhaiter que j'en fasse d'autre.

J'espère que cet article vous aura plu, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire et à vous abonner à la newsletter, à bientôt.

Pourquoi j'aime tant Les Simpson

Publié dans Cultures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

S
Coucou, on ne les avait jamais tous vu et dans l'ordre donc grâce à disney+ depuis plusieurs semaines on enchaine les épisodes, on est a la saison 10 :)
Répondre
B
C'est tellement plus simple de les suivre maintenant avec Disney+, des bisous :)
L
Coucou !
C'est une série culte, j'avais un an quand elle est sortie et je l'ai surtout regardé quand j'étais jeune adulte. Cela fait très longtemps que je n'ai pas regardé un épisode. D'ailleurs je n'ai jamais suivi vraiment les saisons et je pense que je suis très très en retard.
Bisous
Répondre
B
Il y a maintenant 31 saisons donc c'est pas évident à suivre, j'ai encore une saison de retard, des bisous :)
L
Coucou
Impossible de ne pas connaitre les Simpson.
C'est vraiment une série culte qui a et marquera encore pas mal de générations !
Bises
Répondre
B
J'espère qu'elle continuera encore longtemps, des bisous :)
L
Je n'avais pas le droit de le regarder quand j'étais enfant. Depuis, je me suis rattrapée :D
C'est un dessin animé omniprésent qui a ses épisodes cultes, ses phrases cultes... Bref, c'est culte!
Répondre
B
Je n'ai pas eu le droit de regarder avant mes 12-13 ans, comme pour beaucoup de dessin animé ma mère trouvait que c'était trop vulgaire, des bisous :)
I
J'adore les Simpson depuis le début et comme l'émission passe encore en reprise tous les jours ici, j'aime la regarder avec mes filles à l'occasion. Nous avons nos répliques favorites, nos épisodes cultes... J'aime l'audace des dialogues, par moments, et je trouve la série évidemment très drôle. Mon personnage préféré est Marge; effectivement, elle arrive à gérer une famille vraiment pas évidente! Mais j'ai aussi un faible pour Flanders, qui me fait bien rire!

Très bon article! Bisous
Répondre
B
C'est vraiment l'une de mes séries préférées, je ne m'en lasse pas, des bisous :)
M
Coucou ! :)
Ha mais qui n'aime pas les Simpson ? ;)
Merci beaucoup pour ton analyse.
Gros bisou et bonne soirée.
Nathalie
Répondre
B
C'est une très bonne question je connais peu de personne qui n'aiment pas, des bisous :)