La Goule

Publié le par Blonde and Peonies

Hello tout le monde j'espère que vous allez bien, aujourd'hui je vous propose de parler d'une créature assez peu connu, la Goule. 

Le mot "goule" vient de l'arabe الغول, al-ghûl (al-ghoûl ; féminin al-ghoûla) qui veut dire "le démon", ou "la calamité". C'est une créature monstrueuse du folklore arabe préislamique qui apparaît dans les contes des Mille et Une Nuits. Elle forme une classe de djinns, et est donc à ce titre l'engeance du diable. Les goules changent de forme, prenant le plus souvent l'apparence d'une hyène ou celle d'une femme, mais elles sont reconnaissables à leurs pieds fourchus, seul élément constant de leur apparence.

Les goules sont des djinns particulièrement mauvais, et voraces, qui vivent la nuit, et attaquent les gens et les bêtes pour les dévorer. Elle affectionne les cimetières, où elle déterre les cadavres pour s'en nourrir. La goule hante aussi le désert sous les traits d'une jeune femme et elle dévore les voyageurs qui succombent à ses appels, non sans rappeler les sirènes du récit de l’Odyssée. Dans les pays du Maghreb, de nombreux récits terrifiants destinés aux enfants ont pour personnage principal une goule, qui y joue souvent un rôle équivalent à celui du grand méchant loup.

La Goule

La goule est parfois une sorte de monstre charognard et cannibale, ne pensant qu'à manger, et qui hante les cimetières pour en déterrer et dévorer les cadavres, mais qui s'attaque aussi aux êtres vivants, quand elle en a l'occasion. Ce type de goule se rapproche tout particulièrement du zombie, qui est souvent décrit comme un monstre particulièrement stupide et affamé.

Très avides de nourriture, elles vont également chercher leur subsistance dans les cimetières et même attaquer les voyageurs égarés. On dit que dans le désert, elles se présentent devant les voyageurs sous les traits d’une jeune femme, pour ensuite les dévorer.

Les goules ne pas solitaires. Elles vivent souvent en bande. Heureusement elles sont aussi stupides qu’affamées et puissantes.

La goule occidentale ne ressemble plus trop à son ancêtre arabe. C'est cependant toujours une créature très vorace, mais alors que la goule arabe est plus une sorte de démon, ou de fantôme, la goule moderne est plus proche du vampire ou du zombie. Selon les versions, la goule est généralement nécrophage : elle dévore des cadavres, mais se nourrit aussi de viande plus fraîche, elle aime notamment dévorer les enfants. Parfois, on dit qu'elle se nourrit de sang.

La Goule

Il est popularisé dans la littérature fantastique. Dans les œuvres d'Edgar Allan Poe, la goule se transforme en femme afin d'attirer ses victimes. Elle n'est cependant ni homme, ni femme, ni bête, ni humaine. Le romancier populaire du XIXe siècle Paul Féval fait de la goule la femelle du vampire.

La goule est parfois une sorte de serviteur du vampire : Un vampire peut créer une goule en faisant boire quelques gouttes de son sang à un humain, pour le transformer. La goule acquiert ainsi une partie des pouvoirs du vampire, mais ne craint pas le soleil, ce qui lui est très utile. La goule devient en plus une sorte de mort-vivant, ressemblant un peu à un zombie : son corps se décompose au fur et à mesure, et elle perd des morceaux de son corps sans s'en rendre compte.

Ce personnage a été repris dans la mythologie occidentale, avec une attraction probable du latin "gula", signifiant "gueule" et ses dérivés "goulu", "goulûment".

Il existe en France une légende faisant état d’une Goule. On raconte qu’au XIVème siècle, dans la crypte de la Cathédrale d’Amiens, l'une de ces créatures aurait été trouvée et capturée. Une milice de villageois accompagnée du prêtre du village, lui-même armé d’un crucifix et de sa foi, auraient réussi à capturer le démon avant que celui-ci ne prenne l’apparence d’un habitant pour semer la confusion et s’enfuir. Ils l’auraient finalement pendu sur la place publique.

Je vous met ci-dessus une petite vidéo qui traite également du sujet.

Lien vers les sources : ICI.

J'espère que cet article vous aura plu, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire et à vous abonnez à la newsletter, à demain pour découvrir une nouvelle créature. 

La Goule

Publié dans Série Halloween

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Sandy 01/11/2020 16:22

Coucou ! Encore un article super intéressant. Merci pour la découverte, je ne connaissais pas cette créature. Des bisous

Les Confidences de Lizzie 30/10/2020 09:12

Rhooooo, je ne connaissais pas encore une fois ^^
Merci pour ce partage, je découvre cette bestiole peu sympathique.
Bises

Blonde and Peonies 31/10/2020 12:51

Ce n'est pas une créature hyper connu, des bisous :)

Le boudoir d'Amandine 29/10/2020 15:53

Coucou !
Une bestiole qu'on a pas vraiment envie de croiser dans la rue ^^
Bisous

Blonde and Peonies 31/10/2020 12:51

Non vraiment pas, des bisous ;)

Lilie 29/10/2020 07:59

Oups, je n'ai pas encore lu tous tes articles sur ces personnages de légendes. Et donc, une petite explication me serait utile : Qu'est-ce qu'une classe de djins ?
Merci, Bises

Blonde and Peonies 31/10/2020 12:53

Un Djins est esprit maléfique dans l'Islam et il y a plussieurs catégorie, comme les démon chez les catholique, des bisous :)

Le petit monde de NatieAK 28/10/2020 18:44

Hello,
Le genre de créature fantastique qu'on n'aimerait pas rencontrer ! ^^
Très belle soirée

Blonde and Peonies 31/10/2020 12:54

Non j'ai pas trop envie non plus, des bisous :)