La Banshee
Hello tout le monde j'espère que vous allez bien, aujourd'hui je vous propose de parler d'une créature légendaire celte, la Banshee. Elle fait partie des créatures légendaire celtique. La banshee est une créature du folklore irlandais que l’on associe à plusieurs légendes urbaines comme la Dame Blanche. C’est un esprit féminin dont les apparitions sont liées à un évènement tragique. Son nom banshee signifie femme féerique dans la langue irlandaise.
Elle est considérée comme une magicienne ou une messagère de l'Autre monde. La banshee est connue par différents noms, selon les langues et les époques. La désignation actuelle la plus commune est le terme anglais banshee (attesté en 1771) qui dérive du gaélique irlandais par emprunt phonétique. En gaélique d'Irlande, le terme est "bean sidhe" (ou "bean sí"), signifie littéralement "femme du sidh". Le "sidh" désignait l'Autre Monde dans la mythologie celtique du peuple Gaël, puis ce terme prit le sens de "colline, monticule" (donnant accès au royaume des dieux ou de la mort), puis le sidh (confondu avec Aos sidhe) pour finalement prendre le sens de "peuple des collines" ou de "fée".
Dans les traditions et récits médiévaux, la manifestation de la banshee était liée aux aspects guerriers, avec l'annonce des morts durant les batailles sanglantes et la symbolique du passage vers l'Autre Monde. À l'époque moderne, dans le contexte d'une société paisible, la banshee annonce généralement les morts (de cause naturelle) au sein d'une famille. Dans le folklore plus tardif, notamment la tradition du XXe siècle, la banshee annonce la mort par un cri.
Le cri de la banshee se distingue clairement d'un cri humain ou animal, et il se fait toujours entendre durant la nuit. Il est entendu le soir par les personnes encore éveillées, ou bien il réveille les personnes durant leur sommeil. Ce cri annonce la mort d'une personne dans la maison ou la famille, ou bien le présage de la mort imminente.
Son cri est à vous glacer le sang car lorsqu'elle se fait entendre c’est que la mort est proche. La banshee crieuse est souvent assimilée à un esprit ou fantôme. La banshee est décrite comme une messagère de la mort, qui prédit et annonce un décès par son cri. On appelle ce dernier le caoine (keening en anglais), un terme qui désigne en gaélique une complainte, une lamentation. Il ferait référence à une vieille tradition des peuples gaéliques où l’on pleurait les morts, ce qui n’est pas sans faire penser aux pleureuses de la Grèce ou l’Égypte antique, qui accompagnaient les rituels funéraires avec des larmes et hurlements de douleur très travaillés.
D'après les récits et témoignages collectés, il apparait plusieurs caractéristiques fréquentes sur l'apparence de la banshee. Elle est toujours un être solitaire. Les descriptions reprennent parfois certaines caractéristiques légendaires des fantômes, telle que l'extrême pâleur ou la blancheur de sa peau ou les traits morbides de son visage. La forme physique de la banshee peut-être changeante et peut apparaître sous l'une des formes suivantes:
Une belle femme vêtue d'un linceul, ou une femme pâle vêtue d'une robe blanche avec de longs cheveux roux, parfois une femme avec une longue robe argentée et des cheveux argentés, mais aussi vieille femme aux yeux rouges effrayants, une robe verte et de longs cheveux blancs, elle est d'autre fois pieds nus.
Les historiens ont retracé les premières histoires de la Banshee jusqu’au VIIIe siècle, fondées sur une tradition selon laquelle les femmes chantaient une chanson douloureuse pour déplorer la mort de quelqu'un. Ces femmes étaient connues sous le nom de «ferventes» et, acceptant l’alcool en guise de paiement, elles étaient considérées comme des pécheurs et punies du fait qu’elles étaient condamnées à devenir des Banshees. Cette légende dit que les Banshees ne causent pas la mort; ils servent seulement d'avertissement.
Les déformations culturelles auraient au fil du temps placées la légende de la Banshee au rang des mythes comme ceux des fées, des sorcières ou encore des leprechauns. On en trouve d’ailleurs différentes interprétations suivant le pays où vous vous trouvez. Certains la décrivent comme une très belle femme, tandis que d’autres la dépeignent comme un vieille dame âgée, très maigre et enlaidie par la douleur. On dit que chaque famille a son propre Banshee.
Liens vers les sources : ICI
J'espère que cet article vous aura plu, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire et à vous abonnez à la newsletter, à lundi pour découvrir une nouvelle créature légendaire.