Vacances Romaines
Hello tout le monde j'espère que vous allez bien, aujourd'hui je vous propose de parler d'un très vieux film, en noir et blanc, avec une actrice que j'adore. Il s'agit de Vacances Romaines avec Audrey Hepburn. C'est un film de William Wyler, sorti en 1953 et qui a obtenu 3 Oscars (meilleure actrice, meilleure histoire originale, et meilleure création de costume). C'est une comédie romantique américaine.
C'est un film de deux heures mais honnêtement je ne les ai pas vu passer.
Princesse soumise à un étouffant protocole, Ann n'a pas une minute de liberté. En déplacement à Rome, elle fait la rencontre du journaliste Joe Bradley qui la reçoit chez lui sans connaître son statut. Sous le charme du jeune homme, Ann profite enfin d'un moment d'évasion avant que sa condition ne la rattrape.
Synopsis
Ann, jeune princesse, fait la tournée des capitales européennes, soumise à un protocole immuable. Arrivée à Rome, elle décide de fuguer et quitte le palais. Son médecin lui ayant administré un sédatif, elle s'endort sur un banc du Colisée et attire l'attention d'un jeune et séduisant reporter, Joe Bradley. Celui-ci l'installe dans sa maison et découvre le matin que la jeune fille n'est autre que la princesse Ann qu'il devait interviewer le jour même.
Désolée, je n'ai réussi à la trouver que en anglais.
Le film m'a laisser un peu indifférente, j'ai volontairement couper le synopsis pour ne pas spoiler. C'est une comédie romantique, légère, facile à regarder, c'est mignon. L'histoire est sympa, mais sans plus. Elle se déroule en Italie, à Rome et l'on peut y voir beaucoup de grand monument. Le fait que le film soit en noir et blanc ne m'a pas dérangé, pourtant ce n'est pas quelque chose que j'apprécie généralement. Ce n'est en revanche pas le meilleur film d'Audrey Hepburn.
Ce film montre quelque part l'apprentissage et le passage à l'âge adulte de la Princesse Ann, s'offrant une bulle de divertissement et fuyant ses responsabilités avant de retourner à sa vie de princesse, où elle avait l'air de s'ennuyer entre protocole et surveillance à outrance. On voit se profiler une histoire d'amour interdite car nos deux protagonistes ne viennent pas du même monde, elle est princesse et lui journaliste. Une histoire d'amour interdite et un rite d'apprentissage assez classique qui passe par l'aventure et souvent déjà vu dans des films, même pour un film des années 50.
J'espère que cet article vous aura plu, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire et à vous abonnez à la newsletter, à bientôt.