Le Bullet Journal : pourquoi ce n'est pas fait pour moi ?
Hello tout le monde j'espère que vous allez bien aujourd'hui, j'ai décidé de vous expliquer pourquoi je n'ai jamais réussi à tenir un bullet journal plus de 3 mois.
Le bullet journal est un système d'organisation papier qui permet de se projeté et d'organiser son mois tout en laissant aller sa créativité. C'est très personnelle et chacun peut l'adapté à ses attentes, ses besoins et son quotidien. Vous me direz que c'est quelque chose qui est plutôt censé me plaire, moi qui suit très organisée et qui est besoin de tout prévoir à l'avance... Et portant ce n'est pas du tout fait pour moi.
Il y a plusieurs raisons différentes qui ont fait que je n'ai jamais réussi à en tenir un.
Premièrement, je ne suis pas patiente, c'est censé être une activité calme ou l'on prend son temps, on se détend, et très clairement au bout de 10 min j'en ai marre, ça ne va pas assez vite à être fini. Je n'y prends pas vraiment de plaisir et c'était plutôt une contrainte de rester concentrée là-dessus aussi longtemps que nécessaire pour faire mon organisation mensuelle, en plus je n'aime pas commencer quelque chose et ne pas le finir dans la foulée.
Ensuite, je suis certainement un peu psycho rigide sur la symétrie, l'harmonie... En bref, chaque mois devait être agencer exactement de la même façon. Tous les mois devaient dans être présentés de la même façon dans le cahier et cela ne permet pas de laisser de place à de la créativité...
Aussi contradictoire que cela puisse paraître, je manquais aussi beaucoup de créativité et d'inspiration. Je ne savais jamais quoi mettre dans mon bullet journal, ce n'était pourtant pas fautes de chercher de l'inspiration sur les réseaux sociaux et dans la vraie vie.
De plus, cela n'est jamais vraiment devenu un réflexe, j'oubliais souvent de le remplir et comme je n'y prenais pas de plaisir je repoussais encore et encore jusqu'à oublier complètement et définitivement.
Il a bien fallu que je me rende à l'évidence, je me débrouillais beaucoup mieux sans, je n'en avais pas besoin en encore aujourd'hui je n'en ressens pas le besoin. Peut-être n'étais-je tout simplement pas faite pour ça.
Et vous ? Vous avez un bullet journal ? Vous arrivez à vous y tenir ?
J'espère que cet article vous aura plu, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire et à vous abonnez à la newsletter, à bientôt.