Le Bullet Journal : pourquoi ce n'est pas fait pour moi ?

Publié le par Blonde and Peonies

Hello tout le monde j'espère que vous allez bien aujourd'hui, j'ai décidé de vous expliquer pourquoi je n'ai jamais réussi à tenir un bullet journal plus de 3 mois. 

Le bullet journal est un système d'organisation papier qui permet de se projeté et d'organiser son mois tout en laissant aller sa créativité. C'est très personnelle et chacun peut l'adapté à ses attentes, ses besoins et son quotidien. Vous me direz que c'est quelque chose qui est plutôt censé me plaire, moi qui suit très organisée et qui est besoin de tout prévoir à l'avance... Et portant ce n'est pas du tout fait pour moi.  

Le Bullet Journal : pourquoi ce n'est pas fait pour moi ?

Il y a plusieurs raisons différentes qui ont fait que je n'ai jamais réussi à en tenir un. 

Premièrement, je ne suis pas patiente, c'est censé être une activité calme ou l'on prend son temps, on se détend, et très clairement au bout de 10 min j'en ai marre, ça ne va pas assez vite à être fini. Je n'y prends pas vraiment de plaisir et c'était plutôt une contrainte de rester concentrée là-dessus aussi longtemps que nécessaire pour faire mon organisation mensuelle, en plus je n'aime pas commencer quelque chose et ne pas le finir dans la foulée.

Ensuite, je suis certainement un peu psycho rigide sur la symétrie, l'harmonie... En bref, chaque mois devait être agencer exactement de la même façon. Tous les mois devaient dans être présentés de la même façon dans le cahier et cela ne permet pas de laisser de place à de la créativité...
 

Le Bullet Journal : pourquoi ce n'est pas fait pour moi ?

Aussi contradictoire que cela puisse paraître, je manquais aussi beaucoup de créativité et d'inspiration. Je ne savais jamais quoi mettre dans mon bullet journal, ce n'était pourtant pas fautes de chercher de l'inspiration sur les réseaux sociaux et dans la vraie vie. 

De plus, cela n'est jamais vraiment devenu un réflexe, j'oubliais souvent de le remplir et comme je n'y prenais pas de plaisir je repoussais encore et encore jusqu'à oublier complètement et définitivement. 

Il a bien fallu que je me rende à l'évidence, je me débrouillais beaucoup mieux sans, je n'en avais pas besoin en encore aujourd'hui je n'en ressens pas le besoin. Peut-être n'étais-je tout simplement pas faite pour ça. 

Et vous ? Vous avez un bullet journal ? Vous arrivez à vous y tenir ?

J'espère que cet article vous aura plu, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire et à vous abonnez à la newsletter, à bientôt.

Le Bullet Journal : pourquoi ce n'est pas fait pour moi ?

Publié dans Lifestyles et Sorties

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

R
Hey, la toute première fois que j'ai fait un bujo, je pense que c'était pour les mauvaises raison : faire plein de dessin, de calligraphie ... Mais j'ai vite arrêté. Et la seconde fois et maintenant je l'utilise quotidiennement depuis 6 mois c'était vraiment pour m'organiser, coupler mes To Do, avec mon agenda ... Il n'a aucune fioriture, tout est quadrillé, millimètre, mon organisation est la même semaine après semaine et en min je fais la mise en page d'un mois. Et maintenant je l'utilise tous les jours et je m'y retrouve vraiment et je sais à quoi il me sert ;) Mais du coup tu utilises quelques choses en particulier pour t'organiser ?
Répondre
B
J'utilise majoritairement le calendrier de mon ordinateur et des to-do list, des bisous :)
S
Coucou, comme je dis toujours le bullet journal ne convient pas forcément à tout le monde. C'est un moyen d'organisation comme un autre et tout le monde doit trouver ce qui fonctionne pour lui. Tu as surement un autre support qui te convient :) Bisous
Répondre
B
Oui j'ai un autre support qui me permet de m'organiser, des bisous :)
J
J'ai aussi tenté le Bullet Journal il y a quelques temps... Et puis finalement, j'ai laissé tombé par manque de temps et d'inspiration.

Bises
Répondre
B
J'ai l'impression qu'il y a pas mal de personne pour qui ce n'est pas adapté, des bisous :)
S
Coucou,
C'est clair que ce n'est pas fait pour tout le monde, il faut le temps, la patience et la régularité ^^ Perso je suis team To Do List et agenda papier et ça me suffit :)
Des bisous !
Répondre
B
J'aime bien faire des To Do List ! Des bisous :)
L
Hello,
Je suis de la team Agenda : je note tout, c'est pratique et rapide.
Je pense que je n'aurai pas la patience de faire un bullet journal. Dommage car je vois de très bons résultats. ^^
Bisous
Répondre
B
Je n'ai jamais testé les agenda (enfin pas autre que ceux pour l'école quand j'étais plus jeune), des bisous :)
E
Coucou ! Je me reconnais tellement dans ce que tu dis ! C'est exactement la même chose pour moi ! Je n'ai pas la patience ni l'imagination pour faire des trucs sympas, et ça me saoule trop vite ^^ Bisous !
Répondre
B
Ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule, des bisous :)
M
Coucou, je trouve ça très beau mais chez les autres ???? je n'en ai pas pour les mêmes raisons que toi ???? bisous
Répondre
B
Ca me rassure de voir que je ne suis pas la seule, des bisous :)
B
je n'ai jamais compris comment cela pouvait être utile et utilisable.
Répondre
B
J'ai aussi un peu de mal à comprendre, des bisous :)
L
Coucou !
J'avais commencé un bullet et je l'ai laissé tomber. Je n'arrivais pas à faire de jolies choses. Là j'essaye de profiter du confinement pour prendre le temps de m'y mettre. Ça m'aide beaucoup surtout pour planifier mon blog. Après à voir, peut être en prendre un déjà pré-complété.
Bisous
Répondre
B
Oui je pense essayer avec un pré rempli puis je verrais, des bisous :)
S
Coucou ! J'ai arrêté un peu pour les mêmes raisons que toi. Depuis, j'utilise un bullet agenda, qui me permet de noter mes tâches et mes rdv, et qui a des parties à colorier (je ne le faisais pas beaucoup mais en ce moment ça m'occupe ^^). Des bisous
Répondre
B
Je vais peut-être regarder des bullet journal pré rempli, ça semble une bonne alternative, des bisous ;)
I
Tu n'es pas la seule, c'est pareil pour moi!
Répondre
B
Ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule, des bisous :)
U
Coucou,
Je te comprends tout à fait ^^ J'aime beaucoup ce concept mais je prend toujours mon bullet journal pré rempli comme ça je n'ai plus qu'à planifier ma semaine !
Bisous
Répondre
B
Je devrais testé d'en prendre un pré rempli, des bisous ;)
C
bonjour, comment vas tu? je comprends que cela ne plaise pas à tout le monde. personnellement, j'en tiens un depuis plusieurs années maintenant et je kiffe. j'y note toutes les choses importantes, dont mon suivi médical par exemple. et comme j'ai besoin de déstresser, dessiner etc... m'aide, à l’inverse de toi. passe un bon dimanche et à bientôt!
Répondre
B
C'est vraiment une question de ressentie, des bisous :)