Quand abandonner la fac a été la meilleure décision que j'ai prise
Hello tout le monde, j'espère que vous allez bien, aujourd'hui j'aimerai aborder un sujet un peu particulier. En effet, je vais vous parlez de l'année universitaire que j'ai abandonné il y a maintenant 3 ans. J'en avais parlé rapidement dans mon article sur mon parcours scolaire et universitaire mais je trouvais que cela pouvait être interéssant de faire un article complet la dessus. Le passage du lycée aux études supérieures est un passage assez rude et je voulais vraiment partager sur ce sujet, car abandonner ces études n'est pas une décision facile.
Il y a plusieurs raisons qui m'ont poussé à abandonner ma première année de fac.
Premièrement, je n'étais absolument pas préparée à ce fameux passage lycée/études supérieures au quels on est pas du tout préparé. En effet la fac, le bac, ne nous prépare pas spécialement à l'autonomie et la charge de travail qui peut nous attendre à l'université. Je l'étais d'autant moins que j'avais fait toute ma scolarité dans des écoles privées catholiques où nous sommes très peu d'élèves par classe, rarement plus de 30 et nous n'étions que 15 dans ma classe de 1ère/terminale Littéraire, alors passé à la fac, des grands amphis, des centaines de personnes. J'étais habituée aux petits comités, tout le monde se connaissait, ce genre d'établissement c'est presque une famille. Alors qu'à la fac personne ne se connait, les professeurs et chargé de TD n'ont pas beaucoup de temps pour nous comparer aux profs du lycée.
J'avais cette sensation très difficile à surmonter au début, de n'être plus qu'un numéro, mon numéro étudiant en l'occurrence. Alors qu'au lycée, j'étais moi, une élève connu par les profs, les surveillants, les autres élèves, même parfois ceux des autres niveaux.
La charge de travail n'était plus la même non plus. Surtout que j'avais choisi une double licence Sciences politique - Sociologie.
Ce qui a joué énormément aussi, c'est la localisation de ma première fac. J'habite dans le 94, dans la petite couronne près de Paris. 20 min de RER et je suis dans Paris. Je me suis retrouvée dans une fac du 93 derrière Saint-Denis à plus de 2h de chez moi. Tout d'abord, le décalage école privée et 93 a été assez violent. C'est un milieu où l'on est très protégé de la réalité, on est très materné, on nous met un peu des œillères sur le monde, c'est aussi un milieu parfois assez bourgeois alors le contraste avec les cités délabrées que traverse le tramway qui part de la gare de Saint-Denis jusqu'à la zone industriel de Villetaneuse où se trouvait ma fac.
Outre le fait que je n'étais pas du tout préparée à ce qu'est la fac (je trouve que le lycée ne nous prépare pas assez), et que ma fac était loin. Au bout de quelque temps je me suis rendu compte que je n'aimais pas du tout la sociologie. Mais vraiment pas du tout. En revanche, j'aimais bien les cours de sciences politique et de droit. C'est là que je me suis découvert une passion pour le droit. Ça a commencé avec mon cours de droit constitutionnel, matière que j'apprécie toujours aujourd'hui.
J'ai mis pas mal de temps avant de me faire quelques amis, des gens qui je l'avoue, ne sont pas du tout le genre de personnes avec qui j'aurai pu me lier d'amitié en temps normal. Mais ils étaient très gentils, mais sont aujourd'hui au antipode de ce que sont mes amies du lycée et de mes amis de la fac.
Au bout de 4 mois, j'étais épuisée, je n'avais pas envie d'aller en cours, d'ailleurs je n'y allais quasiment plus. Cette fac me rendait vraiment terriblement mal, je n'aimais pas ce que je faisais, je n'avais le temps de rien, je partais à 6h du matin pour rentrer vers 23h, 6j/7.
Alors j'ai décidé un jour de ne plus jamais y retourner. Je me souviens de mon dernier jour à cette fac. C'était très exactement le 24 novembre 2016, presque 6 mois après mon bac.
Je n'ai pas fait d'annonce particulière, j'ai juste cessé d'y aller. C'est pendant les mois qui ont suivi que j'ai commencé à m'épanouir.
De janvier à septembre, j'ai pu faire et découvrir un tas de chose qui m'ont permis de reprendre la fac sereinement en septembre (2017). J'ai travaillé dans plusieurs association. Je ne recherchais pas spécialement à me faire de l'argent, j'étais beaucoup intéressée par le bénévolat, par l'aide et le côté humain. J'ai donc donné beaucoup de mon temps à plusieurs associations différentes qui m'ont permis de réaliser, de beau projet, mais aussi de rencontrer des gens et surtout de savoir ce que j'aimais, ce que je voulais faire.
J'ai aussi profité de cette période pour m'instruire et me cultiver autrement qu'avec l'école. C'est là que je me suis découvert une passion pour les musées, mais aussi les belles rues de Paris. C'est de là que met venue mon premier article sur les lieux que j'ai visité
Entre temps, mon blog, que j'avais créé un an auparavant, commençait à prendre de la visibilité et c'est d'ailleurs là que j'ai pu effectuer mon tout premier partenariat, c'était avec la marque Christian Lenart.
En janvier, je m'étais réinscrite sur APB (aujourd'hui Parcoursup) pour avoir une nouvelle fac. Je voulais faire du Droit alors j'avais demandé un maximum de fac de droit dans les alentour. Et en Juin c'est finalement, celle qui était le plus proche de chez moi qui m'a été attribuée. En septembre j'allais entrer en fac de droit.
J'ai en parallèle quand même continuer à travailler les cours que je recevais, car je savais que certain pourrait me servir en fac de droit (et c'était plutôt vrai).
Cette période sans université m'a permis de beaucoup réfléchir à ce que je voulais faire, mais aussi de prendre ce temps pour voir d'autre chose dont j'avais besoin. Quand la rentrée septembre est arrivée, j'étais prête à entrer dans le monde universitaire. Même si la reprise fut un peu difficile d'un point de vue du rythme, j'étais quand même heureuse de reprendre les cours.
J'espère que cet article vous aura plu, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire et à vous abonnez à la newsletter, à bientôt.