Dropshipping : Comment éviter les arnaques ?

Publié le par Blonde and Peonies

Hello tout le monde j'espère que vous allez bien, aujourd'hui on va parler d'un sujet qui fait énormément de débat, le dropshipping, pour celle et ceux qui me suivent sur les réseaux sociaux (Twitter : ICI et Instagram : ICI), vous avez pu voir que récemment je me suis énervée après une énième proposition de partenariat pour des produits issu de dropshipping, j'ai fais une story Instagram et poster des photos sur twitter que vous retrouverez ci-dessous. 

J'ai par la suite posté un sondage vous demandant si un article sur le dropshipping vous intéressait et les réponses ont été à une très grande majorité positif. Je me suis donc lancée dans des recherches et j'ai visionné plusieurs vidéos qui mettaient en avant le positif mais aussi le négatif de cette pratique.

Il faut savoir qu'en plus cette marque a mentis sur ces informations, elle a également contacté d'autres personnes que je connais et ne s'est pas présenté de la même manière, chez moi c'est une marque française pour les autres elle arrivait en France. Pour moi elle est connu dans d'autre pays, pour les autres elle se lance. Elle propose des partenariats différents selon le nombre d'abonnés certain on eu leur produit gratuit pour tester, d'autres les ont payé et on juste eu des codes promo.

Il faut savoir qu'en plus cette marque a mentis sur ces informations, elle a également contacté d'autres personnes que je connais et ne s'est pas présenté de la même manière, chez moi c'est une marque française pour les autres elle arrivait en France. Pour moi elle est connu dans d'autre pays, pour les autres elle se lance. Elle propose des partenariats différents selon le nombre d'abonnés certain on eu leur produit gratuit pour tester, d'autres les ont payé et on juste eu des codes promo.

Dropshipping : Comment éviter les arnaques ?
Dropshipping : Comment éviter les arnaques ?
Dropshipping : Comment éviter les arnaques ?
Dropshipping : Comment éviter les arnaques ?
Dropshipping : Comment éviter les arnaques ?
Dropshipping : Comment éviter les arnaques ?

Le dropshipping est un système de vente dans lequel il y a un intermédiaire entre le client et le fournisseur. En temps normal lorsque vous faite une commande en ligne, vous en tant que client, commander sur le site du fournisseur qui vous envoie par la suite le produit. Et bien dans le cas du dropshipping, vous passez commande sur un site, qui passera lui même commande au fournisseur pour vous et le fournisseur vous livrera par la suite (ou parfois livrera chez le site où vous avez commandez qui changera les packaging avant de vous envoyez votre produit et là déjà c'est pas très bien).

En soi, ce n'est pas quelque chose de mauvais, ça évite au vendeur d'avoir du stock chez lui par exemple. 

Sur ces sites, les produits peuvent être au même prix ou le plus souvent plus cher.

C'est parfaitement légal, à partir du moment où c'est déclaré, le vendeur doit avoir créer une société auto-entrepreneur et le fournisseur prend une commission sur les ventes du vendeur. Ce qui est parfaitement logique et ça demande du travail des notions de marketing, de communication etc. 

Vous = le vendeur

Vous = le vendeur

Là où ça devient mauvais c'est quand la boutique essaie de vous faire croire que ce sont leurs produits, qui ont souvent des prix exorbitants alors que vous pouvez les retrouvez chez AliExpress, Wish, Amazon et j'en passe, pour des prix dérisoires. Et là ça devient de l'arnaque parce qu'en aucun cas les produits ne sont les leurs, mais en plus ils les revendent beaucoup beaucoup plus cher (que le produit soit vendu un peu plus cher que sur le site de base c'est en soi logique avec la commission du fournisseur et pour faire des bénéfices, mais quatre, cinq fois plus cher la ce n'est plus faire des bénéfices c'est s'enrichir sur le dos des gens en les arnaquant.)

J'ai découvert aux fils de mes recherches qu'il était possible de suivre des formations vidéos (gratuites ou payantes) pour être un meilleur vendeur de dropshipping, sur comment ouvrir un e-commerce. Cela n'a rien de bien étrange c'est un concept qui n'est pas facile à appréhender, mais ce qui l'est c'est que dans certaine de ces vidéos ont vous explique clairement comment arnaquer les gens. D'ailleurs, en cherchant (pas beaucoup) sur internet, on trouve facilement des sites qui nous propose des fournisseurs (cf. Top 10 des meilleurs fournisseurs) ou encore de créer votre propre site de dropshipping en quelques minutes et quelques cliques (cf. Shopify)

Dropshipping : Comment éviter les arnaques ?

Ce qui est tout aussi problématique, c'est que ces sites se servent des créateurs de contenu (ou influenceurs mais je n'aime pas ce mot) pour mettre en avant leurs sites. Ça passe évidement par des gros comptes twitter, snapchat ou instagram, mais aussi de gros blogs ou de grosses chaînes youtube. Comme de grandes instagrameuse, des grand youtubeur mais aussi par les stars de télé-réalité. Emma Cakecup et son copain Vlad Oltean en sont le parfait exemple, tout comme Jessica, Manon, Julien, Thomas, Sarah Fraisou pour ne citer qu'eux. Ils enchaînent partenariat sur partenariat (coucou Shauna Event) montrant des sites de produits ayant des prix excessifs, mais pour lesquels ils vous proposent des codes promo qui ne font même pas redescendre le prix du produit à sa véritable valeur, qui plus est, ils vont jusqu'à dire qu'ils ont commandé mais on ne voit jamais les produits par la suite. (On exclu évidement les marques comme Hello Body et Fitvia qui même si je ne suis pas fan de leur éthique ni de leur marketing ne sont pas des marques de dropshipping). Ça marche aussi pour les sites de vêtements qu'ils revendent par la suite.

Mais il y a une autre forme de dropshipping et c'est pour celui-ci qu'à été épinglé la youtubeuse Chloé B, d'abord pour sa marque de maillot de bain et par la suite sa marque de bijoux. Ses maillots de bains sont les copies conforment de ceux que l'on trouve sur les sites chinois comme Shein, Romwe, Zaful, mais elle dit que c'est elle qui a choisi la forme et les matériaux et que s'ils sont fabriqués en Chine c'est parce que c'est moins cher et plus rapide qu'en Europe. Pour ces bijoux, elle a fait croire que c'était un partenariat avec une marque alors que ce sont ceux de sa collection et beaucoup doute de leur provenance également.

On a ici deux façons bien différentes de mettre en avant des produits de dropshipping, mais le problème est le même, on dupe les abonnés, en leur proposant des sites peu recommandable.

Par ailleurs, lors de mes recherches, je suis tombée sur cette vidéo du Roi des Rats qui explique très bien ce phénomène, je vous la recommande et vous la met ci-dessous.

La question sur pourquoi ce procéder est légal est tout simplement que techniquement si on ne va pas dans les excès, c'est une méthode de vente et un moyen de se faire de l'argent (voire beaucoup d'argent) qui n'est pas néfaste, vous pouvez très bien demain décidé de vous aussi vous lancez dans le e-commerce et de vendre des produits en dropshipping sans pour autant arnaquer les gens. Par exemple, certaine petit marque font venir des bijoux où des vêtements de pays étranger souvent des petits créateurs, des produits que vous ne trouveriez pas ici sans ça, via se procédé et directement dans votre boîte aux lettres sans qu'ils aient besoin de stock. Le produit que vous commandez sur leur site, est commandé par le dropshipper aux petits créateurs, qui l'enverra directement dans votre boîte aux lettres et touchera une parti de l'argent que vous avez payez au dropshipper pour le produit. (Et ça fait aussi moins de transport de livraison donc moins de pollution).

Néanmoins il est vrai qu'il faudrait trouver un moyen de mettre un frein aux excès issus de ce mode de vente.

Pour l'instant est tout de même important de savoir reconnaître les propositions et surtout les sites de ce genre. Il y a plusieurs indices qui permettent de déterminer s'il s'agit de dropshipping ou pas.

  • Le site : certain site ne font pas du tout professionnel, et la on le voit direct, faire attention aux photos des produits (néanmoins certain site sont très bien fait et du coup ça ne se voit pas forcément mais cela peut être l'inverse aussi).
  • Les produits : on peut les reconnaître assez facilement (le fameux bracelet ananas ci-dessus par exemple).
  • Le temps de livraison : s'il est supérieur à 10 jours ça peut être suspect.
  • Les promotions : un site constamment en promotion ou avec des promotions très favorable, ça peut être douteux aussi.
  • Vendu par une star de télé-réalité : ce n'est pas le cas de tous les produits et de tous les sites mais ils ne sont pas très regardant (si mais uniquement sur leur rémunération). D'autant plus s'ils vous disent qu'ils n'en restent pas beaucoup et qu'il faut faire vite. A savoir que la plus part du temps ces sites sont éphémères et donc disparaissent assez vite, vous ne recevez d'ailleurs, souvent pas votre produit (c'est ce qui est arrivé à des abonnés qui ont commandés des sacs suite à une story de Maddy sur un de ces sites, elles n'ont jamais rien reçu et le site à disparu).
  • La provenance du produit ne figure nul part.
  • Le prix tout simplement.
Dropshipping : Comment éviter les arnaques ?

Personnellement, je dois commencer à être rodé puisque je les repère désormais très facilement. Je m'en sers même pour trouver certain produits qui m'intéresse moins cher sur d'autre site. Comme par exemple avec le collier ci-dessus repéré sur une boutique via instagram (dans la bio de cet instagram, y a quand même écrit fait main...), que j'ai par la suite acheté sur Amazon à 12€. C'est exactement le même et honnêtement si j'avais payé 45€ pour ça j'aurai été très déçue.

Dropshipping : Comment éviter les arnaques ?
Dropshipping : Comment éviter les arnaques ?

Ce qu'il faut retenir, c'est que le dropshipping n'est pas de l'arnaque, c'est l'utilisation qui en est fait qui peut l'être et il faut faire très attention avec ce genre de site et éviter de mettre en avant des sites qui font cela à des prix exorbitants. Dans tous les cas, cela reste parfaitement légal.

J'espère que cet article aura pu vous aidez et vous aura plus, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire et à vous abonnez à la newsletter, à bientôt.

Dropshipping : Comment éviter les arnaques ?

Publié dans Blogging

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Elo' 16/06/2019 08:20

Hello ! Je reçois régulièrement des messages de ce genre aussi mais je ne prends plus la peine d'y répondre. Et quand on propose un "partenariat" avec juste un e réduction sur un produit que l'on doit acheter, je fuis. Le souci c'est que pas mal d'"influenceurs" se laissent tenter par le dropshipping (coucou Emmacakecup) avec des produits hors de prix. Vouloir gagner de l'argent je peux comprendre mais pas à tout prix

Blonde and Peonies 16/06/2019 12:54

Je comprends, je fais pareille en général, mais cette fois-ci c'etait la goutte de trop... Oui, je ne comprends pas trop d'ailleurs, des bisous :)

Nous les Nanas 08/06/2019 14:22

Coucou. J'ai ete contacte recemment pour une proposition de ce genre. Je ne sais même pas si j'ai pris la peine d'y répondre.

Je trouve cette pratique tout simplement honteuse!!

Bise

Blonde and Peonies 16/06/2019 12:44

En général je ne réponds pas, mais ce jour là, c'était la goutte d'eau, des bisous :)

s0lange 05/06/2019 15:37

Coucou, ton article est très complet et très intéressant. En soit le dropshipping n'est pas une mauvaise méthode mais il y a trop de gens malhonnêtes...

Citad-In 05/06/2019 08:36

Coucou ! Une proposition de ce genre m'a aussi été faite (j'ai refusé). Merci pour ton article qui aidera beaucoup de bloggeuses ;). Bon mercredi, des bisous

Blonde and Peonies 05/06/2019 12:56

J'espère qu'il aidera un peu de monde, ce n'est pas toujours facile de s'y retrouver, je comprends que tu aies refusé, des bisous :)

Annafaitsonblog 04/06/2019 10:07

Coucou :) J'ai déjà reçu des propositions par mail et sur insta de la part de ces sites là. Heureusement , je connais Aliexpress depuis longtemps donc j'arrive facilement à reconnaitre mais pour quelqu'un qui ne connait pas...

Blonde and Peonies 05/06/2019 12:55

Oui ce n'est pas facile lorsqu'on ne connait pas, et j'ai des gens de mon entourage qui se sont déjà fait avoir, je pense que c'est important de dénoncer ce genre de pratique, des bisous :)

L'Univers de Mel 03/06/2019 21:28

Coucou !
Merci pour cet article détaillé, il faut être vigilant à tout moment maintenant, je trouve ça tellement honteux ce genre de pratique !
Bisous

Blonde and Peonies 05/06/2019 12:54

Je trouve aussi, je pense qu'il est important de le dénoncer, des bisous :)

hellodarliing 03/06/2019 07:11

Coucou ,;
c'est fou quand meme ce que l'ont peut faire au gens pour de l'argent ..
Bisous

Blonde and Peonies 05/06/2019 12:53

Malheureusement, j'ai l'impression que ce n'est pas prêt de s'arrêter... Des bisous :)

Aurely27_Beauty 02/06/2019 22:08

Merci pour ton article très intéressant ! J'avoue que pour certains sites c'est évident, pour d'autres c'est plus compliqué et c'est pas facile de s'y retrouver.
Bisous

Blonde and Peonies 05/06/2019 12:53

Oui, et plus ça va, plus cela devient difficile, des bisous :)

Bernie 02/06/2019 18:04

Bonjour, effectivement j'avais vu que tu en parlais sur Twitter et Instagram. Ton article est vraiment complet sur le sujet, et je suis certain qu'il va aider beaucoup de blogueuses et de blogueurs.

Blonde and Peonies 05/06/2019 12:51

J'ai essayer de vraiment traiter le sujet au maximum pour qu'il puisse aider un beaucoup de monde, des bisous :)

Laurie 02/06/2019 17:48

Coucou, ton article est très interessant. C'est d'actualité, malheureusement.
Personnellement, je compte parler de greenwashing cette semaine. Encore une arnaque et c'est nous qui en payons le prix!

Bisous :-)

Blonde and Peonies 05/06/2019 12:50

C'est vrai que c'est une arnaque de plus en plus courante également, c'est important de les dénoncer, des bisous :)

Sandy 02/06/2019 14:15

Coucou ! Merci pour ton article. J'en ai beaucoup entendu parler, mais dans certains cas j'ai du mal encore à le repérer.... Des bisous

Blonde and Peonies 05/06/2019 12:49

Ce n'est pas toujours évident, des bisous :)