The Truman Show, un film en parallèle avec nos télé-réalité d'aujourd'hui ?

Publié le par Blonde and Peonies

Hello tout le monde j'espère que vous allez bien, aujourd'hui je vous propose de parler du film The Truman Show, c'est un film du réalisateur Peter Weir, qui est sorti en 1998. Il a pour acteur principal Jim Carrey. La première fois que j'ai vu ce film c'était à l'école en 3e et je me souviens que j'avais plutôt aimé. 

The Truman Show, un film en parallèle avec nos télé-réalité d'aujourd'hui ?

Truman Burbank mène une vie calme et heureuse. Il habite dans un petit pavillon propret de la radieuse station balnéaire de Seahaven. Il part tous les matins à son bureau d'agent d'assurances dont il ressort huit heures plus tard pour regagner son foyer, savourer le confort de son habitat modèle, la bonne humeur inaltérable et le sourire mécanique de sa femme, Meryl. Mais parfois, Truman étouffe sous tant de bonheur et la nuit l'angoisse le submerge. Il se sent de plus en plus étranger, comme si son entourage jouait un rôle. Pis encore, il se sent observé.

Allociné

Synopsis

Truman Burbank est un agent d'assurances, marié à Meryl, qui est infirmière. Ils vivent paisiblement dans la cité paradisiaque de Seahaven remplie de gens sympathiques, de maisons identiques et de jardins bien entretenus. Truman a néanmoins envie de voyager à l'étranger, de découvrir de nouvelles choses, et surtout de retrouver une femme, Sylvia, dont le regard l'a envoûté dans sa jeunesse. Cependant tout semble contraindre Truman à rester dans la ville. Sans le savoir, il est en effet le héros d'une émission de télé-réalité qui le suit depuis sa naissance.

Au fur et à mesure du film on suit Truman dans sa quête de vérité mais aussi de liberté. Il découvre petit à petit la supercherie qui se déroule autour de lui depuis sa naissance. Dans le film toute le personne (excepté Truman) sont des acteurs, y compris sa femme, son meilleur ami, ses parents sont bels et biens ses parents mais, ils sont eux aussi au courant de la supercherie.  Les autres personnages autours sont des figurants, une île à été créer dans un dôme pour le couper du vrai monde. Le créateur de cette télé-réalité, Christof à entièrement créer un monde pour Truman, où il y fait la pluie et le beau temps et dans tous les sens du termes, puisqu'en effet il peut décider de la météo mais aussi de ce qu'il peut arriver aux différents personnages. 

Dans le film, les caméras sont planqués partout et surtout de façon à ce que Truman ne les voient pas. On peut donc le voir à travers les boutons des vestes des gens, le poste de radio dans sa voiture, les différents miroirs etc...

Concentrons nous maintenant sur cette télé-réalité, elle suit Truman depuis sa naissance , elle l'a vu grandir, devenir un adulte, elle l'a suivi partout, lorsqu'il était à la fac, quand il est tombé amoureux, lorsqu'il a trouver du travail. Elle l'a vu triste comme heureux. Néanmoins Truman n'a jamais réellement été maître de son destin, il n'a pas vraiment choisi sa femme par exemple. Cette émission est diffusé dans le monde entier, en directe en permanence, on voit des gens devant leur télé et ne jamais l'éteindre pour suivre la vie de Truman. Il y a d'ailleurs des placement publicitaire, fait par sa femme par exemple, en plein milieu d'une conversation, comme-ci c'était parfaitement normal. Truman n'est pas libre et est dans un sens retenu contre sa volonté puis qu'il n'est absolument au courant de rien de ce qui se trame autour de lui, et qui plus est, il n'a jamais donné son consentement pour cette émission qui à été faite à son insu toute sa vie.

 J'aimerai des à présent faire un parallèle avec nos télé-réalité d'aujourd'hui, pour cela on va se basé sur une des plus ancienne télé-réalité qui à existé en France mais qui n'est plus et que vous avez peut-être même déjà regardé. Je veux évidement parler de Secret Story, car c'est celle qui se rapproche le plus du film.

Pour mieux comprendre, Secret Story est une télé-réalité d'enfermement qui à été diffusé pour la première fois en juin 2007 sur TF1. Elle a d'abord été présenté par Benjamin Castaldi puis par Christophe Beaugrand. Elle a par la suite vu n'être nombre de télé-réalité (ex : les Anges de la télé-réalité, qui existe toujours à l'heure actuelle) mais aussi de star de la télé-réalité (Amélie Neten, Benoit Dubois, Anaïs Camilzuli, Emilie Nef Naf, Eddy,  Ayem Nour; Nadège Lacroix et j'en passe). Le principe de l'émission est assez simple, chaque candidat rentre dans "la maison des secret" avec un secret qu'il doit garder, et il doit découvrir celui des autres, chaque semaine une personne est éliminé par le public. Le but étant d'aller jusqu'en final pour gagné beaucoup d'argent. Avec la voix, personnage omniprésent qui leurs dictent ce qu'ils doivent faire.

On retrouve donc comme dans le film cet environnement de mensonge, et d'enfermement, à la différence que les gens savent qu'ils sont filmés et qu'ils ont consentie à faire cette émission. En revanche, elles n'ont pas consentie à ce que vous allez trouver dans les deux vidéo ci-dessous, bon visionnage.

La première vidéo, est celle de la blogueuse/youtubeuse/ instagrameuse Alix Grousset que je vous conseille vivement de suivre, notamment sur instagram car c'est un véritable rayon de soleil. Elle est accompagnée d'Athénaïs, candidate de la saison 10.

La deuxième vidéo est celle de Morgane, qui a participé à la saison 5. 

On se rend alors bien compte que l'émission est bien loin de ce que nous téléspectateur avions l'impression de regarder. On trompe ici le candidat mais aussi le téléspectateur. 

Que ce soit le film ou Secret Story, nous téléspectateur sommes bien loin de la réalité et de que peut endurer Truman ou les candidats. La télé-réalité sous quelques forme que ce soit serait donc quelque chose de toxique ? Visiblement oui. 

The Truman Show est sortie en 1998, et je pense que c'était un bon avertissement pour le télé-réalité qui ont vu le jour quelques années plus tard en France, comme le Loft et bien d'autre au début des années 2000. 

J'espère que cette revue vous aura plu, n'hésiter pas à me laisser un petit commentaire et à vous abonnez à la newsletter, à bientôt.

The Truman Show, un film en parallèle avec nos télé-réalité d'aujourd'hui ?
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article