Halloween ? Historiquement c'est quoi ?

Publié le par Blonde and Peonies

Hello tout le monde j'espère que vous allez bien, aujourd'hui je vous propose de découvrir d'où vient la fête d'Halloween ? Prêt pour un petit cours d'histoire horrifique ? 

À partir du IXème siècle, les catholiques de fêter la Toussaint «tous les saints», le 1er novembre. Et si on observe le mot anglais Halloween, c'est la contraction de l'expression «All Hallows Eve», qui signifie «le soir de tous les saints», autrement dit la veille de la Toussaint, le 31 octobre !

Halloween ? Historiquement c'est quoi ?

La fête catholique de la Toussaint tire son origine d'une commémoration de tous les martyrs instituée à Rome en 613 par le pape Boniface IV ; à l'origine elle était fêtée le 13 mai. Elle remplaçait une fête de la Rome antique qui célébrait à cette date la conjuration les spectres malfaisants.

Au IXe siècle, la fête fut étendue à « tous les saints » par le pape Grégoire IV et décalée au 1er novembre. Les historiens considèrent généralement que cette date a été choisie pour christianiser la fête de Samain. Certains spécialistes considèrent toutefois les festivités de « la veille de la Toussaint » comme devant exclusivement être rattachées à la tradition chrétienne et récusent toute origine païenne à ces célébrations.

En 998, les moines de Cluny instituèrent une fête des morts le 2 novembre, qui entra comme dans la liturgie romaine comme commémoration des fidèles défunts au XIIIe siècle. Le culte des morts resta cependant massivement célébré au 1er novembre.

En dépit de son nom d'origine chrétienne et anglaise, la grande majorité des sources s'accordent à présenter Halloween comme un héritage de la fête folklorique et païenne de Samain qui était célébrée au début de l'automne par les Celtes et constituait pour eux une sorte de fête du nouvel an. 

Samain est la première des quatre grandes fêtes religieuses de l’année celtique, fêtée aux environs de notre 1er novembre. C'est aussi le nom d'Halloween et du mois de novembre dans les langues gaéliques (langue celtes). Elle marque le début de la période sombre (pour les Gaels, l’année était composée de deux saisons : une saison sombre et une saison claire). C’est une fête de transition, le passage d’une année à l'autre, et d’ouverture vers «l’Autre Monde», celui des dieux.

Halloween ? Historiquement c'est quoi ?

À l’origine, le symbole d’Halloween était un navet. Issu de la légende de Jack-o'-lantern (Jack à la lanterne, le personnage qui a inspiré l'Étrange Noël de Mr Jack), condamné à errer éternellement dans l'obscurité entre l'enfer et le paradis en s'éclairant d'un tison posé dans un navet sculpté.

Jack-o'-lantern est probablement le personnage le plus populaire associé à Halloween. Il nous provient d'un vieux conte Irlandais. 

Jack aurait poursuivi le diable pendant cinq bonnes années. Il aurait été un avare, un personnage ivrogne, méchant et égocentrique. Un soir, alors qu'il était dans une taverne, le diable lui apparut et lui réclama son âme. Jack demande au diable de lui offrir à boire, un dernier verre avant de partir pour l'enfer. Le diable accepte et se transforme en pièce de six pence. Jack la saisit et la place immédiatement dans sa bourse. Cette dernière ayant une serrure en forme de croix, le diable ne peut s'en échapper. Finalement, il accepta de libérer le diable, à condition que ce dernier lui accorde dix ans de plus à vivre. Dix ans plus tard, Jack fit une autre farce au diable, le laissant en haut d'un arbre (sur lequel il avait gravé une croix grâce à son couteau) avec la promesse qu'il ne le poursuivrait plus.

Lorsque Jack meurt, l'entrée au paradis lui est refusée, et le diable refuse également de le laisser entrer en enfer. Il réussit néanmoins à convaincre le diable de lui donner un morceau de charbon ardent afin d'éclairer son chemin dans le noir. Il place le charbon dans un navet creusé en guise de lanterne et est condamné à errer sans but, jusqu'au jour du jugement dernier. Il est alors nommé Jack of the Lantern (Jack à la lanterne, en français), ou Jack-o'-lantern. Il réapparaît chaque année, le jour de sa mort, à Halloween.

Halloween ? Historiquement c'est quoi ?

À l’origine, le symbole d’Halloween était un navet contenant une bougie pour commémorer la légende de Jack-o'-lantern. Le navet fut progressivement remplacé par une citrouille. Même s'il y a une tradition des Îles Britanniques consistant à sculpter une lanterne à partir d'un rutabaga ou d'un navet, la pratique fut associée à Halloween en Amérique du Nord, où la citrouille était plus large et plus facile à sculpter.

L'image d'Halloween est un mélange avec la saison d'Halloween (saison où les nuits deviennent de plus en plus longues par rapport au jour), ainsi que d'une représentations artistiques (notamment dans les films américains), et d'une volonté de commercialiser ce qui a rapport au sombre et au mystérieux. Ceci implique généralement la mort, la magie ou des monstres mythiques comme les fantômes, les goules, les sorcières, les vampires, les chauves-souris, les hiboux, les corbeaux, les vautours, les maisons hantées, les cimetières, des personnages à tête de citrouille, les chats noirs, les araignées, les gobelins, les zombies, les momies, les squelettes, les loups-garous et les démons. Notamment aux États-Unis, où le symbolisme est inspiré par les classiques du cinéma d'horreur, avec des personnages comme Dracula, le monstre de Frankenstein, le Loup-Garou et la Momie et bien d'autre encore. 

Halloween ? Historiquement c'est quoi ?

L'orange et le noir sont les deux couleurs associées à Halloween. L'usage de ces couleurs est, en partie, dû à leurs utilisations dans les publicités ayant rapport à cette fête depuis plus d'un siècle.

Halloween ? Historiquement c'est quoi ?

La tradition moderne veut que les enfants se déguisent avec des costumes effrayants à l'image des fantômes, des sorcières, des monstres ou des vampires et aillent sonner aux portes en demandant des bonbons et autre gourmandise avec la formule : «Trick or treat !» qui signifie «Des bonbons ou un sort !». La nuit peut également être marquée par la lecture de contes horrifiques ou de poèmes d'Halloween, la diffusion de films d'horreur mais aussi la tenue de messes anticipées de la Toussaint dans sa composante strictement religieuse.

J'espère que cette revue vous aura plu, et que vous en aurez appris plus sur Halloween, n'hésitez pas à vous abonner à la newsletter, à bientôt.

Halloween ? Historiquement c'est quoi ?
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Citad-In 31/10/2018 15:55

Merci pour ce très bel article ! L'expression "Trick or treat" : des bonbons ou un sort comme bien expliqué dans ton texte, serait d'origine française : "La trique ou tu traites", soit : "Je te roue de coups ou nous faisons affaire". Menaçant et violent, mais depuis, tout a évolué :). Je te souhaite un très JOYEUX HALLOWEEN !

Wonderful Blond Girl 01/11/2018 09:58

Joyeux Halloween :)