Virgin Suicides
Hello tout le monde, j'espère que vous allez bien, aujourd'hui nous allons parler du premier long métrage de Sofia Copola, The Virgin Suicides avec Kirsten Dunst. Il est sorti en 1999 (en 2000 en France) et est inspiré du roman de Jeffrey Eugenides.
Dans une ville américaine tranquille et puritaine des années soixante-dix, Cecilia Lisbon, treize ans, tente de se suicider. Elle a quatre soeurs, de jolies adolescentes. Cet incident éclaire d'un jour nouveau le mode de vie de toute la famille. L'histoire, relatée par l'intermédiare de la vision des garçons du voisinage, obsédés par ces soeurs mystérieuses, dépeint avec cynisme la vie adolescente. Petit a petit, la famille se referme et les filles reçoivent rapidement l'interdiction de sortir. Alors que la situation s'enlise, les garçons envisagent de secourir les filles.
Synopsis
Un narrateur commence à raconter une histoire qui s'est déroulée pendant sa jeunesse, il y a 25 ans, lorsqu'il vivait dans un quartier calme, où les gens menaient une vie bourgeoise et parfaite à Grosse Pointe (Michigan), située dans la banlieue de Détroit, au milieu des années 1970. Une histoire qui allait le transformer lui et ses amis, à jamais. Tout commence par le suicide raté de Cecilia Lisbon, la sœur cadette des cinq filles Lisbon, les autres sont : Therese, Mary, Bonnie, Lux (Kirsten Dunst). La famille Lisbon est catholique pratiquante, le père est professeur de mathématiques au lycée proche et se passionne pour l'histoire de l'aviation. La mère semble très stricte sur l'éducation.
Le narrateur révèle que ses copains et lui sont tombés amoureux des filles Lisbon, mais qu'ils n'ont pu empêcher une série de drames. Alors que les garçons se rendent à une fête organisée par la famille Lisbon pour tenter de redonner un peu de joie à Cecilia, celle-ci se jette du premier étage et meurt empalée sur la grille du jardin. Les garçons tentent de comprendre le geste de Cecilia et dérobent son journal intime, dans lequel elle se montre sensible au sort des ormes, atteints par une maladie venue d'Europe.
Un jour, un élève du lycée, Trip Fontaine, décide de séduire Lux et de l'inviter au bal de fin d'année. La mère de Lux finit par y consentir, à condition que ses quatre filles soient accompagnées et rentrent pour 23 heures. Élus roi et reine du bal, Trip et Lux font une escapade amoureuse qui les conduit au terrain de football. Lux ne rentre qu'au petit matin, constatant que Trip l'a abandonnée (des années plus tard, il se le reproche encore). Dès lors, la mère finit par enfermer ses filles dans la demeure familiale, les soustrayant au lycée et détruisant même les disques de rock de Lux. L'orme situé devant la maison est abattu par les autorités sanitaires, en dépit de la protestation des filles.
Les quatre garçons, amoureux éperdus, tentent par tous les moyens de leur venir en aide en commençant par les espionner à l'aide d'un téléscope. Ils découvrent que Lux mène une vie sexuelle secrète sur le toit de sa maison avec des garçons de passage. Pendant ce temps-là, monsieur Lisbon quitte son emploi de professeur et semble perdre la raison.
Un jour, les filles leur envoient des petits messages. Les garçons pensent pouvoir les aider à s'échapper de leur prison et partir sur les routes mais, une nuit, alors qu'ils arrivent chez les Lisbon par la porte de derrière, ils découvrent, effarés, que les quatre filles se sont donné la mort.
Alors qu'une soirée mondaine a lieu chez les Connor un an plus tard, et que le Lac Michigan empeste les algues à cause de la pollution, le narrateur estime que personne ne peut comprendre ce qui a pu se produire, que des pièces du puzzle sont à jamais manquantes, mais que ses amis et lui n'oublieront jamais les filles Lisbon.
Les parents Lisbon ont fini par vendre la maison et quitter la ville. Les garçons ont pu récupérer des photos et quelques souvenirs à partir desquels l'histoire a pu être racontée.
Je vous l'accorde ce n'est pas vraiment un film joyeux, mais c'est un très beau film. Il dure 1h30.