Le miracle morning pas compatible avec la vie étudiante ?

Publié le par Blonde and Peonies

Hello tout le monde, j'espère que vous allez bien, aujourd'hui je vous parle du miracle morning, c'est quelque chose qui à été très à la mode ces dernier temps et je voulais vous en parlez également. J'ai vu beaucoup d'avis positif, comme quoi ça avait "révolutionné" la vie de certaines blogueuses mais aussi quelques avis négatifs, et je vous le dis d'avance, des avis que je partage. Alors avant d'enterrer définitivement le miracle morning, je vais tout de même vous expliquez pourquoi, le miracle morning n'est pas compatible avec la vie étudiante, tout du moins pourquoi il ne l'est pas avec la mienne en tout cas.

Petite photo de mon été 2016, c'est la vue depuis ma chambre dans ma maison de vacances dans le Loiret

Petite photo de mon été 2016, c'est la vue depuis ma chambre dans ma maison de vacances dans le Loiret

Qu'est-ce-que le miracle morning ?

C'est un concept créer par Hal Elrod, que l'on peut retrouver dans son livre. La vie ne fait pas vraiment de cadeau à Hal, accident de voiture, échecs, cancer, bref que du fun quoi ... Toute la théorie repose sur le mot SAVERS (pas au sens littéral, rien a voir avec les économies)

S : silence : faire le silence se concentrer sur soi, méditer.

A : affirmation : répéter ses objectifs à voix haute.

V : visualisation : s'imaginer en train de réussir les objectifs fixés.

E : exercice : faire du sport.

R : lecture (reading) : lire, mais des livres de développement personnel ou inspirant. On oubli Harry Potter ...

S : écriture (scribing) : tenir un journal intime.

Tout cela 1 ou 2h avant l'heure à laquelle vous devriez vous levez normalement pour aller en cours ou au travail et ce toute la semaine. Le but est d'avoir du temps pour soi, pour s'enrichir, s'épanouir et améliorer son développement personnel. Je trouve cela quelque peu utopique et pas toujours facile à réaliser.

Le temps passe cent fois plus vite qu'on ne croit.

Georges Brassens

Peu compatible avec la vie étudiante ?

En effet je trouve que c'est peu compatible avec la vie étudiante, enfin avec ma vie étudiante. Vous ne l'avez peut-être pas remarqué mais depuis septembre, je suis beaucoup moins présente sur le blog. C'est peut-être passé inaperçu auprès de certains car mes articles sont tous programmés et donc sortent toujours aussi régulièrement (j'en ai écrit une quarantaine pendant l'été), mais je répond moins vite aux messages (et croyez moi j'en suis désolée et j'essaie de faire au mieux), je commente moins les articles que je lis parce que j'en lis très peu. 

Mais forcément avec la fac j'ai beaucoup moins de temps qu'avant. Je suis en fac de droit, je ne vous parle pas de la charge de travail (du moins pas tout de suite), j'ai un emploi du temps plutôt chargé. Prenons une journée lambda pour moi et essayons d'inclure le miracle morning dedans. Ceci est mon jeudi, mon mardi et mon lundi. Le mercredi et le vendredi j'ai cours le matin et je suis à la bibliothèque tout l'aprèm, jusqu'à la fermeture à 20h puis je travaille en rentrant chez moi.

Le miracle morning pas compatible avec la vie étudiante ?

5h45 : levé (15 min après la publication automatique de mes articles). Je regarde mes réseaux sociaux et mes mails pendant 15 min le temps de faire tour et de répondre si besoin.

6h : Je me prépare, nettoyage du visage, habillage, maquillage et faire mon sac. Environ 1h.

7h : Je pars j'ai deux bus à prendre pour aller à la fac. 45 min. C'est bien mieux que ma première fac avec mes 2h de trajets et mes 4 changements.

7h45 : J'arrive à la fac, j'ai 15 min pour aller chercher mon café ou mon thé à la menthe, puis trouver une place dans l'amphi.

8h : Début des cours. 4h

12h : Je prends 10 min pour grignoté. Je ne m'accorde pas le temps de manger, j'ai souvent beaucoup de travail à finir ou à approfondir.

12h15 : Bibliothèque. 1h45

14h : Reprise des cours, j'ai TD. Durée d'un TD : 1h30. J'en ai plusieurs

17h30 : J'ai un trou entre mon dernier TD et mon amphi suivant. 1h30 de bibliothèque.

19h : J'ai encore 2h d'amphi

21h : Fin des cours. Je vais prendre mes bus pour rentrer, il est tard il y en a moins, 1h de trajet.

22h : J'arrive enfin chez moi je prends 30 min pour manger et prendre ma douche.

22h35 : Je fais mes devoirs que je n'ai pas fini à la bibliothèque ou continu de travailler. 2h30

1h00 : Il est enfin temps d'aller me coucher, je me lève à 5h45.

Dès que j'ai le moindre petit moment, j'en profite pour écrire pour le blog. Et ceux toute la semaine.

Le samedi j'ai généralement cours de 8h à 14h, je rentre je travaille. Dieu merci le dimanche j'ai juste à faire mes devoirs. Le droit demande de fournir une grandes quantités de travail en plus des TD à réaliser chaque semaines.

Inclure le miracle morning dans mon emploi du temps est juste impossible, je manque déjà énormément de sommeil donc me levé à 4h45 ou 3h45 c'est parfaitement impossible, déjà que je ne suis pas du matin, et inclure une activité sportive non plus, de toute façon je suis loin d'être sportive.

Certains me diront peut-être qu'il faut que je travaille moins le soir quand je rentre, mais dans ce cas là, je ne suis pas à jour dans mon travail. Idem pour le week-end, samedi je rentres à 15h je mange je prends entre 30 et 45 min pour le blog puis je retravaille avec 1h de pause pour manger et prendre ma douche, et je travaille jusqu'à minuit. Le dimanche matin je dors généralement jusqu'à 10h30 pour essayer de rattraper en vain une partie du sommeil que je n'ai pas la semaine, puis je travaille en faisant mes soins pour les cheveux et le visage et je fais des petites pauses grignotages. Je me couche généralement vers minuit. Le miracle morning devant s'appliquer à tous les jours de la semaine, ça va être compliqué.

Je ne lis plus rien d'autre que des bouquins de droit, je ne sais pas si cela peut rentrer dans la lecture. Je n'ai ni le temps de faire du sport, ni de méditer, pourtant j'aime bien méditer. Mon écriture est majoritairement pour mes cours et le reste pour le blog. L'affirmation, honnêtement je suis la première à me lever et à partir chez moi donc je ne fais aucun bruit le matin, si je parlais je réveillerai tout le monde tellement les murs de l'appartement sont peu épais. (Evidemment je n'ai pas de vacances, non même pas pour Noël). J'ai autant de temps pour moi qu'un étudiant en médecine, c'est à dire aucun. Alors même si le miracle morning à pour but d'aider au développement personnel, je pense qu'il n'est pas adapter pour les gros emploi du temps. 

Ô temps, suspends ton vol ! et vous, heures propices, suspendez votre cours ! Laissez-nous savourer les rapides délices des plus beaux de nos jours !

Le Lac, Alphonse de Lamartine

Je pense que pour une personne qui travail avec des heures de bureau ou qui n'a pas beaucoup de cours, le miracle morning peut vraiment être quelque chose qui aide au développement et à l'épanouissement personnel. Mais si comme moi vous avez l'emploi du temps d'un ministre surbooké à la limite du burnout ce n'est pas adapté, néanmoins avec les avancés faite dans la matière régulièrement, j'espère qu'un jour tout le monde puisse réellement s'épanouir dans tous les domaines et avoir un développement personnel qui nous mène à réussir tous nos objectifs, peu importe nôtre emploi du temps. Tout est une question de concession, mais quelle concession sommes-nous près à faire ? Personnellement, j'ai fais mon choix et le développement personnel et l'épanouissement attendront au moins une quinzaine d'années que j'ai vraiment fini mes études.

J'espère que ce petit article vous aura plus, n'hésitez pas à me laisser un commentaire et a vous abonnez à la newsletter, à bientôt.

Le miracle morning pas compatible avec la vie étudiante ?

Publié dans Lifestyles et Sorties

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Isabelle Frappier 23/01/2020 18:58

J'ai déjà assez de mal à dormir, je ne vais pas me lever une heure plus tot, en plus! Et vu mon état semi-comateux au lever, je ne suis pas certaine que je serais capable de faire tout ça... Je suppose que c'est bénéfique pour certaines personnes mais effectivement, je vois mal comment tu pourrais caser le miracle morning dans ton horaire déjà chargé.

Blonde and Peonies 28/01/2020 11:16

Oui ce n'est pas fait pour tout le monde, mais tant mieux s'il y a des gens pour qui c'est bénéfique. En effet pour moi cela risque d'être compliqué, des bisous :)

Lilie Rebuffel 31/08/2019 17:45

Je ne connaissais pas ce concept... Avec une telle description, je ne suis pas sur d'avoir envie d'essayer. pas convaincue, que se lever une heure plus tot (donc diminuer son sommeil) ne me fait pas envie du tout.
Courage pour ta nouvelle année qui commence.

Blonde and Peonies 08/09/2019 12:06

Je n'étais très convaincue non plus, merci, des bisous :)

Louise 10/01/2018 17:39

Mon dieu, un rythme de vie comme ça ce n'est pas pour moi, j'ai besoin minimum de 8h de sommeil, je suis mal partie aussi. J'admire ta cadence.

Wonderful Blond Girl 11/01/2018 10:43

C'est vraiment très fatigant mais bon je m'y suis faite, il suffit d'être organisé. Bisous