Les fitgirls, un nouveau diktat ?
Hello tout le monde j'espère que vous allez bien, aujourd'hui nous allons parler de la nouvelle mode, notamment sur Instagram, des fitgirls.
Nous connaissons tous ce diktat qui a régné pendant de longues années, qui est celui de la minceur. Il y a maintenant quelques années que les femmes ce battent pour faire accepter leur corps tel qu'il est, qu'on soit ronde ou mince, et cesser de devoir rentrer dans une norme. Malgré que se soit un travail de longue haleine, c'était plutôt bien partie. Mais c'était sans compter sur la nouvelle mode des fitgirls qui s'est très vite répandu, surtout sur Instagram (décidément au coeur de pas mal de polémiques ces temps-ci). La mise en avant de corps parfait, parfaitement proportionné, parfaitement musclé, avec une hygiène de vie impeccable (en apparence, on va pas se mentir non plus).
Même s'il est vrai que je trouve vraiment formidable l'idée d'un monde ou tout le monde prendrait soin de son corps et ferait du sport, cela ne deviendrait-il pas une nouvelle norme ? Avant il fallait être maigre, maintenant faut-il être musclé ? Qu'en est-il des femmes rondes ? Qu'en est-il de l'acceptation de son corps ?
Je n'ai rien de particulier contre les fitgirls, et je trouve ça très bien que l'on puisse être passionné ainsi par la musculation, le yoga ou autre, mais voir des photos de corps parfait toute la journée sur les réseaux sociaux, ne serait-ce pas le retour des complexes ? Ces photos de femmes musclée, belle, avec une hygiène de vie irréprochable ne risque-t-elle pas de créer des complexes aux autres femmes qui n'ont pas le même mode de vie et surtout pas le même corps ?
Il y a, je trouve, de plus en plus une sorte de propagande autour de ces femmes,que l'on voit de plus en plus et un peu partout. C'est bien de pousser les gens à faire du sport, mais n'entrons nous pas là dans un nouvel excès, de nouveau danger, une nouvelle superficialité qui en a déjà poussé tant d'autre à faire de la chirurgie esthétique, le désir d'un corps parfait ? Ne sommes nous pas en train de créer un nouveau diktat, celui d'un corps toujours plus musclé ? Toujours plus parfait ? Y'aura-t-il à nouveau toute cette intolérance envers les femmes rondes ? Voire même plus qu'avant ?
Cela ne s'applique pas qu'aux femmes mais également aux hommes, et n'en déplaise à Tibo Inshape, tout le monde ne veut pas forcément être énorme et sec.