Les choses que je déteste dans la blogosphère
Hello tout le monde j'espère que vous allez bien, aujourd'hui on se retrouve pour que je vous parle des choses que je déteste dans la blogosphère, en effet tout n'est pas tout beau, tout rose tous les jours et il y a parfois des choses qui me dérange. S'il y a des personnes qui se reconnaissent dans la liste, n'y voyez pas là une attaque personnelle ou autre, il s'agit tout simplement de mon avis personnel sur la question comme vous avez sûrement le votre.
Je vais donc vous faire la liste non-exhaustive des choses qui m'agace plus ou moins fortement dans la blogosphère.
Les Veganes/Végétariens/Végétaliens :
Alors non, je ne les déteste pas tous, juste ceux qui essaient de te pousser à le devenir également (avec plus ou moins d'arguments) et/ou deviennent agressifs voire insultants (mangeur de cadavre, assassin, victime/sympathisant du lobby, etc...) quand on leurs explique que nôtre mode de vie nous convient parfaitement. Vous avez le droit de ne pas vouloir consommer de viande (etc...), j'ai le droit d'en consommer. Est-ce une raison pour insulter ? Chacun fait ce qu'il veut et il y a des façon bien plus correct de convaincre. Personnellement je ne consomme pas de produit laitier est-ce pour autant que j'essaie de convaincre les gens de ne pas en consommer ? Non, néanmoins je donne mon avis à la fin de cet article, certes appuyer par des éléments concrets.
Evidemment je n'ai rien contre ceux et celles qui racontent les principes, expliquent leur mode de vie, racontent leurs repas et vantent les biens-faits que cela leurs a procuré tout en restant ouvert d'esprit et acceptant ceux qui ne font pas comme eux.
Les utilisatrices de la cup/coupe menstruelle :
Pareil, je n'ai rien contre celles qui l'utilisent, je n'aime pas celles qui essaient de me faire changer de mode de protection, notamment à travers la culpabilité (c'est valable aussi pour le point cité au-dessus). Vous vous rendez compte je pollue avec mes tampons. Tout le monde ne supporte pas la cup ou ne la trouve pas pratique et chacune est libre d'utiliser le moyen de protection qui lui convient le mieux. J'ai encore plus de grief envers celles qui se servent du syndrome du choc toxique comme exemple pour passer à la cup.
Petite mise au point sur le choc toxique ( j'ai fais des recherches et lu plusieurs articles scientifiques) :
Le syndrome du choc toxique, est assez rare et est souvent causer par un manque d'hygiène (oui ne pas changer son tampon comme il est stipulé sur la boîte est un manque d'hygiène et on ne dort pas avec un tampon). Le fait de ne pas changer de tampon provoque le développement de la bactérie. La bactérie en question est le staphylocoque dorée et il ne s'attrape pas comme par magie, seul les femmes possédant déjà la bactérie dans leur organisme peuvent développer un choc toxique. Et il en est de même pour la cup si elle n'est pas vidé et nettoyé régulièrement.
Chacune fait ce qu'elle veut avec sont corps. Je n'ai rien contre celles qui racontent leurs expérience, je n'aime juste pas la façon (parfois violente) qu'on certaine pour essayer de convaincre les autres de changer de moyen de protection.
Les mensonges des sponsorisations et collaborations :
Là, cela se présentent de différentes façons :
- La blogueuse ne stipule pas (ou pas clairement) qu'il s'agit d'une revue sponsorisé ou en collaboration.
- La blogueuse ment sur l'efficacité d'un produit sponsorisé ou reçu d'une collaboration.
- La blogueuse ne teste même pas le produit dont elle parle.
Et parfois les trois se combinent. Ce n'est pas très honnête et correcte pour sa communauté. Les liens entre une communauté et une blogueuse se basent majoritairement sur son honnêteté vis-à-vis des produits présentés. De plus est obligatoire de précisé quand il s'agit d'une sponsorisation (non ce n'est pas que sur instagram).
Evidemment cela ne s'applique pas que aux blogueuses mode et beauté, le principe peut être étendu sur des sujets plus vastes.
Le putaclic :
Non il n'est pas que sur youtube, le putaclic fait aussi rage chez certaines blogueuses. Utiliser un titre aguicheur ou bien une image est normal, on a tous envie d'être lu, mais il y a une limite entre aguicheur et putaclic. Quelque chose d'aguicheur n'est pas forcement putaclic mais quelque chose de putaclic est forcement aguicheur. Vous voyez la complexité de la frontière entre les deux ? On est dans le putaclic quand un titre/une image racoleur(euse) n'a rien avoir avec le contenu. Néanmoins on peut aussi qualifié ce que j'ai fais avec cet article de Putaclic, en choisissant de mettre en photo de couverture le mot putaclic qui t'as peut-être incité à cliquer, malgré tout mon article traite quand même du putaclic. Alors mon image est-elle putaclic ou racoleuse ? Parfois c'est fait exprès, comme moi ici et d'autre fois non. Le problème qui se pose est celui de l'honnêteté et tout dépend de l'esprit du lecteur.
Je vous envoie d'ailleurs vers la vidéo de Absol Vidéo pour plus d'explication.
La non-réponse aux commentaires :
C'est terriblement agaçant et frustrant. Je ne dis pas qu'il faut répondre dans la minute ou l'heure qui suit, moi-même je ne le fais pas. Mais où est l'idée de partage si on ne répond pas aux commentaires surtout quand ils sont constructifs.Je sais que ça prends du temps, mais je considère que ça participe à la fidélisation de la communauté et est donc une étape importante.
J'espère que cet article vous aura plu, dites moi en commentaire si oui ou non vous êtes d'accord avec moi, et si vous aussi il y a des choses qui vous énervent que je n'ai pas cité. Si vous vous reconnaissez dans un des points que j'ai pu citer, ne le prenez pas personnellement, il s'agit tout bonnement de mon avis et chacun fait les choses tels qu'il l'entend. À bientôt dans un nouvel article.