Pourquoi faut-il protéger sa peau du soleil et quelle protection pour quel type de peau ?
Hello tout le monde j’espère que vous allez bien, aujourd'hui nous allons parler protection solaire, on ne va pas se mentir l’été notre activité phare est sûrement de se doré la pilule au soleil pour revenir en septembre toute belle et toute bronzée. Je préfère vous prévenir en avance cet article risque d’être un peu long et qu'il est le premier d'une série dédiée aux produits solaires (crème solaire, autobronzant).
UV-A / UV-B / UV-C qui sont-ils ?
UV-C : On en parle peu car ils sont filtrés par la couche d’ozone et donc ne parviennent pas jusqu’à nous.
UV-B : Ce sont les responsables de vos coups de soleil, il est également responsable du cancer de la peau. Une surexposition peut causer des dommage à la corner.
UV-A : Ils pénètrent dans la peau jusqu’au derme et sont responsables de l’accélération du vieillissement de la peau et ainsi que du cancer de la peau, ils peuvent également être la cause de cataracte en cas de sur exposition. Ce sont les UV-A qui permette de bronzer.
Faut-il se protéger de la même façon à la montagne, à la campagne où la mer ?
Non, car les UV ne se réfléchissent pas de la même façon selon les surfaces. L’eau va réfléchir entre 5 et 10%, l’herbe 3%, le sable 15 à 30 % et en hiver la neige jusqu’à 90%.
À quelle heure doit-on évité de s’exposer ?
En France le soleil est à son zénith à 14h, c’est le moment où les UV sont les plus dangereux pour la peau car ils sont moins filtrés, cependant 3h avant et 3h après ce moment, le filtrage n’est pas encore suffisant pour évité les coups de soleil voire les brûlures de la peau. Donc il faut éviter de s’exposer entre 11h et 17h.
Quelques petits conseils supplémentaires :
Il y a parfois certaine zone où l’on oublie de mettre de la crème pourtant la peau est plus fine comme dans le cou, derrière les genoux ou les oreilles donc ne les oubliés pas.
Faire un gommage, retirer les peaux mortes va permettre un bronzage plus uniforme et que la peau soit plus au bronzage et plus lumineuse.
Bien hydrater sa peau avant et après.
Les femmes enceintes doivent vraiment protéger leur peau car les hormones la fragilisent notamment au niveau des seins et du ventre. De plus certaines femmes enceintes risquent de développer au soleil le « masque de grossesse » (tâches d’hyperpigmentations qui apparaissent suite à une sur expositions au soleil).
Et évidemment bien protéger les enfants, il est même conseillé de leurs faire porter un t-shirt en permanence même quand ils se baignent.
La crème solaire n'empêche pas de bronzer, et il est fortement conseillé de mettre une crème FPS 50 sur le visage. Une grande partie du vieillissement cutanée est causé par le soleil.
Quelle protection solaire pour quel type de peau ?
Personnellement je dois être une mutante, j'ai les caractéristiques du phototype 2 mais les réactions au soleil du phototype 3
Pour évité les coups de soleil il faut bien choisir sa crème solaire ou plutôt son phototype : SPF (ou IP).
Pour les peaux claires qui ne bronzent jamais ou très peu : une crème très haute protection 50+.
Pour les peaux intermédiaires ou les peaux mates : une crème avec un indice de 30 à 50.
Pour les peaux brun foncé ou les peaux noires : un indice de 15 à 25 car même les peaux noires prennent des coups de soleil.
En haut la crème solaire que ma soeur utilise / En bas la crème solaire que j'utilise. La marque Nivea est une de mes marque préférée avec Garnier quand il s'agit de crème solaire.
Je sais que certaines personnes se basent sur la couleur des cheveux pour déterminer l’indice à utiliser, personnellement je n’aime pas cette « technique » car une de mes sœurs est très brunes avec une peau très claire et très sensible au soleil et en suivant cette idée devrait utiliser une crème d’indice 25 ou 15 alors que même avec un indice 50+ elle prend des coups de soleil. Et moi qui suis blonde avec une peau plus foncée qu’elle devrait utiliser une 50+ alors que de la 30 m’est largement suffisante. Je considère que cette façon de faire n'est pas bonne et je la déconseille.
J’espère que cet article vous aura aidez et vous permettra de mieux vous protégez contre le soleil, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire et à vous abonnez à la newsletter, à bientôt.